Face Est de l’Arcalod  » Les jardins de Janod » -Massif des Bauges

Le 26 Janvier dernier, Jeremy Janody, conseiller technique Millet et spécialiste du ski de pente raide, a ouvert avec Pierre Tardivel « Les Jardins de Janod », un nouvel itinéraire audacieux dans la face Est de l’Arcalod (2217m), dans le massif des Bauges. Récit de cette jolie réussite.

« C’est ma deuxième ouverture dans cette face haute de 600m, l’accès se fait par la station de Seythenex et le col d’Orgeval. C’est long, à l’aller comme au retour.

Après une année 2011 médiocre, 2012 commence plutôt bien, même si les conditions parfaites que nous avions eu en Janvier 2006 [pour la première des deux ouvertures dans la face] n’étaient pas les mêmes ce 26 janvier! Peut-être qu’il ne faut plus faire la fine bouche, il faut bien reconnaître que le réchauffement climatique perturbe le cycle hivernal auquel nous étions habitués…

Bref le ski extrême dans les Bauges c’est bucolique et aérien, surtout sur cet Arcalod qui reste une face attirante pour les amateurs de pente que nous sommes. »

L’itinéraire emprunte le côté de la face, proche de l’arête Nord (voir photo ci-dessous). Il comprend un rappel de 25m, pour une cotation annoncée 5.2/E4, la majorité de la descente se déroulant dans des pentes à 40/45° exposées.