Voir l'article
Couloir sud-ouest des Aiguillettes du Diable
Couloir sud-ouest des Aiguillettes du Diable -450m à 45° avec Pierre Tardivel et Thomas Gautheron
Islande, des pentes de feu et de glace, plus connue pour son activité volcanique avec la célèbre éruption de Eyjafjallajökull en 2010 qui marqua les esprits. L’Islande est une terre de feu par son activité volcanique et géothermique mais aussi de glace puisque son glacier le Vatnajökull est la deuxième plus grande calotte glacière d’Europe, au-delà de ces records naturels qui n’impressionnent que les plus avertis, l’Islande est aussi un pays culturellement riche en histoire viking, il suffit de visiter quelques musées à Rekyavick pour se rendre compte de l’immense patrimoine culturel des Islandais.
Moins connue, elle l’est, pour le ski de pente raide ou plus simplement le ski de randonnée, c’est d’ailleurs ce qui en fait un des joyaux au milieu de l’océan arctique.
Je découvre l’Islande en 2015, lors d’un voyage avec copains, je découvre alors le potentiel aussi bien en ski de couloir et pente raide, mais aussi la beauté des paysages, puis l’année d’après, lorsque par le biais d’un copain guide Greg, je me retrouve catapulté en péninsule des Trolls pour travailler avec d’autres guides en héliski et ski de randonnée dans la péninsule des Trolls.
Depuis cette expérience enrichissante, j’y suis retourné quasiment chaque année afin de skier, découvrir ou encore explorer cette Île à la fois mystérieuse et pourtant si fréquentée par les hordes de touristes venues des 4 coins du monde pour en photographier les innombrables merveilles.
Bien que l’Islande ne dispose pas d’un relief aussi alpin que d’autres pays comme la Norvège, le Groenland ou même les Alpes, et encore certains sommets sont vraiment impressionnants, il y a de quoi faire et il n’est pas rare de sortir la corde ou même les broches à glace, n’oublions pas que les glaciers descendent jusqu’à la mer comme à Jökulsárlón.
De nombreux sommets sont disséminés sur l’île et permettent de skier, mais 6 secteurs principaux sont vraiment spectaculaires pour le ski : la Péninsule des Trolls, L’Est, Le Nord-ouest, Reykjavik, Le Sud de l’Île autour de Vik, La Région de Laugarvatn.
Je ne sais pas si une vie serait suffisante pour explorer toutes ces régions, néanmoins, il vous faudra bien plus d’une semaine !
Chacun de ces secteurs où les régions disposent de ses propres spécificités : cascades naturelles immenses et spectaculaires, geysers, lagunes glacières, fjords peuplés de dauphins ou autres cétacés faisant le charme du ski de randonnée ou même nordique sur ce joyau.
Il est clair que la péninsule des Trolls constitue la destination de premier choix pour sa diversité de relief et sa richesse en paysage polaire, la région de Dalvik offre une multitude de possibilités pour le ski de randonnée, mais aussi pour le ski de pente de raide ! Les amateurs de couloirs ont de quoi se frotter les carres.
Entre 2, vous aurez le choix avec des pentes-couloirs très skiantes avec vue et déchaussage à quelques mètres de l’océan arctique, il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec un phoque.
En cas de fort risque d’avalanche, les pentes peu raides ne manque pas et de nombreux itinéraires de repli sont possible, attention toutefois, car il n’y a pas ou peu de végétations permettant de skier par visibilité réduite, d’autant plus que la météo peut être très capricieuse en Islande !
Dans tous les cas, vous pourrez finir votre session de ski soit dans l’une des piscines chauffées d’un des villages en contrebas ou si vous en avez le courage et au prix d’un trajet en voiture, vous rendre dans une source naturelle géotherme, attention elles sont parfois plus fréquentées que les piscines municipales !
Sans parler du ski, le spot Olafjsordur est aussi très connu des surfeurs arctiques qui viennent à quelques mètres du port se frotter à la belle droite qui par forte houle déroule beau et propre, encore faut-il avoir le niveau et l’endurance nécessaire pour surfer dans de l’eau glacée pendant 20 à 30 minutes, le spectacle est pour le moins hallucinant surtout quand on sait que certaines légendes du surf sont venus de l’autre bout du monde pour glisser de nuit sur la vague sous une aurore boréale !
Vous pouvez retrouver ces images proprement hallucinantes dans le film « Under an Arctic Sky » du célèbre photographe Chris Burkard.
Si l’on s’éloigne des villages de Olafsfjödur, Siglufjörður et Dalvik, vous trouverez de nombreuses zones à explorer, mais aussi de nombreuses vallées intérieures beaucoup moins courues par les skieurs de randonnées qui se concentrent pendant leur séjour au » ski to the sea » c’est à dire ski avec vue sur les fjords et départ au bord de la mer. Cependant, la richesse du pays se trouve aussi dans ses vallées qui regorgent de sommets souvent plus alpins, mieux enneigés et parfois surprenants !
Pour ma part, j’adore la vallée de Svarfgdardalur au sud de Dalvik, on y trouve une multitude de pyramides à skier, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. C’est un vrai spectacle pour les yeux de remonter cette vallée enneiger avec des murs de neige de chaque côte de la route.
Le sommet de Skeidsskàl est un haut lieu du ski en Islande, le skieur norvégien Andreas Fransson a même réalisé la première de la descente de la face nord pour le tournage d’un film, les images spectaculaires démontrent de l’ambiance polaire et extrême.
Bref, vous l’aurez compris, cette partie de l’Islande est idéale pour les amateurs de ski de randonnée, mais aussi pour les « Ripidistes » ou amateurs de couloirs et pente raide.
C’est sans doute l’un des endroits les plus sauvages pour skier, bien que les altitudes des sommets soient aussi très modestes.
Toute la zone s’étendant du fjord de Reyarfjordür à Seydisfjördur est idéale pour la pratique du ski de randonnée en Islande, il y a beaucoup moins de logement et de commerce que dans la partie Nord mais on y retrouve plus le calme et l’aspect nordique qui caractérise l’Islande, des sommets comme le Svartafjall ou Godaborg offre une vue spectaculaire sur les fjords de l’Est (Eastfjord), le village Mjoifjordur constituant un camp de base idéal pour un séjour ski dans cette région, vous trouverez d’agréable petite cabane au bord de l’eau propice à la comptenplation et au dépaysement.
Le relief est un petit moins alpin que dans la péninsule des Troll mais il est vraiment intéressant de parcourir la route depuis la capitale Rekyavick (à l’ouest) sous forme de road trip jusqu’à l’Est pour y admirer au passage les nombreux sites et paysages disséminés sur toute la côte.
Pas loin du pied d’Eyjafjallajökull vous pourrez admirer au passage les magnifiques cascades d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss, ces premiers paysages islandais, bien que très touristiques, vous plongerons dans l’ambiance des grands monuments naturels géologiques de sud de l’Islande.
Avec du temps il est fort recommandable de partir à la découverte du Landmannalaugar, une région magnifique ou la roche volcanique multicolore est une véritable invitation au trekking en plein cœur d’une des plus grandes zones géothermique d’Islande.
Plus loin, en direction de Skaftafell, c’est toute la région du glacier du Vatnajökull, l’une des plus grande calotte glacière d’Europe, étape obligatoire à Fjallsárlon et Jökulsárlon, immenses lagunes glaciaires où vêlent les géant de véritable iceberg dérivant vers l’océan.
Juste avant d’arriver dans l’Est et tout au long de la route les paysages du littoral avec d’immenses plages de sable noir contraste avec le blanc des montagnes enneigées et des glaciers.
Sauvage et particulièrement moins peuplés, aux alentours d’Isafjördur, les montagnes abruptes offrent de nombreuses possibilités pour les amateurs de ski de couloir ou même pour les randonneurs.
La côte est découpée par de nombreux Fjords, de Hornvik à l’extrême Nord jusqu’à Látrabjarg, si vous aimez la solitude et les conditions austères vous serez servi à souhait, attention à la météo dans ce coin de l’Islande particulièrement exposée au vent arrivant du cercle arctique ou du détroit du Danemark.
En fonction de la saison, il est aussi intéressant de parcourir cette côte avec un voilier qui vous permettra comme en Norvège de chausser et déchausser les skis sur la plage. Cette région plus sauvage, se prête plutôt bien à cette pratique, tout comme le kayak de mer, à condition d’être accompagné par un guide local qui connaît les courants et les mouillages.
Cette option est sans doute la meilleure, car elle permet aussi de skier tout le littoral de l’extrême nord autour de la réserve naturelle de Hornstrandir, en général le « boot-trip » traverse de Hesteyri en passant par le fjord de Veiðileysufjörður pour finir à Hrafnfjörður.
Si vous n’avez pas de bateau, il est tout à fait possible de skier depuis la route à vue en repérant des lignes ici ou là, une bonne paire de jumelles et les quelques informateurs locaux n’hésiteront pas à vous orienter vers des spots de « Viking » .
Cette région est aussi un havre de paix pour les animaux marins : Dauphins marbrés, baleines bleues et autre mammifères… Un petit tour en bateau vous permettra d’observer cette faune marine de plus en plus rare malheureusement.
Sur terre en ski, pas de problème de prédateur ici, pas d’ours polaire comme au Groenland, mais uniquement des renards polaires assez curieux lorsqu’il s’agit de nourriture, des phoques et des macareux ( Puffin), n’hésitez donc pas à utiliser votre superbe paire de jumelles les jours ou le ski n’est pas possible.
Lorsque vous rentrerez de votre Trip dans cette magnifique péninsule, faîtes un stop pour skier le Snæfellsjökull ( 1446 m) , un sommet photogénique en forme de pyramide pour finir votre découverte en beauté.
Pour la météo : le site le plus complet est celui-ci, y a un radar pour les couvertures nuageuses (très important), l’isotherme, les activités d’aurore boréale.
Surtout ne pas trop regarder YR, c’est vraiment pourri, ils annoncent toujours mauvais. Les journées sont longues, donc tu peux attaquer à skier à 11 h ou 14 h jusqu’à 20 h sans problème.
Webcam : pas mal pour voir l’état des routes et la météo très variable d’un fjord a l’autre
http://vegasja.vegagerdin.is/eng/
Que faire si il ne fait pas beau:
Les bains et eaux sulfureuses de Myvatm, les geysers, le surf a Olafjordur (si bon swell tu as des vagues de 3 ou 4m) , le whales watching, voir des orques…. Le musée du hareng a olafjordur.
De la motoneige…. Pêche à la morue, la piscine, les buveries, un téléski dans chaque village et un gros snowpark a Akureyri.
Les Godafoss (cascades)
Relief et ski
Attention tu es sous l’influence de l’Océan, donc les pentes à proximité du littoral réchauffent plus vite, Est et Sud, c’est bon le matin; après-midi, c’est bon en Ouest; et Nord le soir….
Tu peux avoir de la très bonne neige printemps, de la poudreuse…. Et de la croûte, personnellement, j’ai jamais de neige très mauvaise, sauf de la glace…. Quelques fois.
Voyage ski de randonnée en Péninsule des Trolls.
Voyage ski de randonnée dans l’Est de l’Islande
Voyage ski de randonnée dans le Nord-Ouest de l’Islande
Couloir sud-ouest des Aiguillettes du Diable -450m à 45° avec Pierre Tardivel et Thomas Gautheron
Ski au Couloir Gervasuti-Mont Blanc du Tacul Le couloir Gervasutti est une pente raide mythique de ...
Ski de pente raide au Col des Cristaux 3601m- Massif du Mont-Blanc Le ski de pente ...