Ski de randonnée La Clusaz

Au coeur du massif des Aravis la station de ski de La Clusaz est idéale pour la pratique du ski de randonnée en hiver.
Un véritable paradis pour les skieurs en quête de beaux itinéraires ! A proximité de Annecy et de son lac alpin, vous serez dans l’un des joyaux des Alpes Françaises.

Demander une fiche technique détaillée Réservation

Tarif engagement privé en ski de randonnée à La Clusaz-Grand Bornand-La Giettaz.



Formule Durée Nombre de participant Prix
Engagement privé Demi-journée 1 à 6 maximum 250 €
Engagement privé Journée 1 à 6 maximum 400 €

Le ski de randonnée  à La Clusaz est certainement le meilleur moyen de découvrir cette activité en hiver.

Loin des sentiers battus et pour plus de tranquillité nous allons découvrir avec  peaux de phoques les endroits les plus reculés au départ des stations de ski de Clusaz ou du Grand-Bornand.
Par ailleurs, vous évoluerez dans des forêts, combes et arrêtes aériennes au dessus des vallées alpines a proximité.
Plus à l’Est des Aravis, c’est le Massif du Mont-Blanc tout proche que vous pourrez contempler depuis cette chaîne de montagne qui dispose d’un véritable belvédère panoramique sur les Alpes.
Depuis les sommets et à l’Ouest ce sont les Bauges, la Vanoise et les Ecrins.

 Vous allez aimer la qualité de la neige préservée du vent du nord dans les forêts mais aussi les combes remplis de poudreuse.
Aussi  vous pouvez jouer avec les orientations variées nous permettant de trouver les plus belles pentes avec les meilleurs conditions de neige.

Les dénivelés sont très abordables en ski ou snowboard de rando allant de 500m pour les débutants à 1500m pour les  randonneurs les plus expérimentés, il ya des itinéraires pour tout les skieurs de tous niveaux.

Il y en qui s’éclate en Split Board à la Pointe de la Québlette.

Au départ de la Clusaz et des remontées mécaniques je vous proposes de magnifiques échappées sauvages en ski de randonnée dans le secteur de la combe de Bella Cha ou la combe de la Creuse, moyennant 300 m de dénivelé positive il est possible de réaliser des sorties d’initiation pour débuter et de profiter de longues et belles descentes qui nous ramènerons sur le domaine skiable ou même dans le village au milieu des chalets.

Ski de randonnée Aravis
Arrivée au sommet de l’Ambrevettaz-Massif des Aravis

Evidement si votre souhait est de partir ski de randonnée aux pieds sans passer par le télésiège vous trouverez votre bonheur dans toute la partie Est du massif qui s’étend du lac des Confins à la chartreuse du Reposoir où l’on trouve de superbes itinéraires variés permettant de passer d’un versant à l’autre.

Les itinéraires pour débuter en ski de randonnée proche de La Clusaz

La montagne de Sulens 1839 m ( par Plan Bois)
D+/D-: 740 mètre
Durée : 3h00

C’est vraiment un itinéraire qui permet de bien débuter en ski de rando, avec une dénivelée de 740m et de larges pente peu raides, cette montagne offre d’énorme possibilité de ski tout au long de la saison et quelque soit le risque d’avalanche qui y est moindre en condition délicate. De nombreuses pistes et itinéraires non balisés permettent de progresse sur de belles traces à la montée en forêt.
La vue panoramique au sommet permet d’admirer le Mont-Charvin et la chaîne des Aravis, mais aussi la Tournette dans le massif des Bornes…

Ski de randonnée-Aravis
Dans les forêts du Mont-Sulens-Aravis

Le col de la Tulle 1920 m
D+/D-: 670 métres
Durée : 2 h30
C’est aussi une parfaite course d’initiation au ski de randonnée avec 670 mètre de dénivelé positif c’est un peu plus dur que le Sulens à la montée mais la descente en ski est vraiment délicieuse avec une neige fraîche ou poudreuse.
Il faut partir du petit village de Serraval où se trouve de nombreux hameaux avec de nombreux chalets savoyards à l’architecture remarquable.
La totalité de l’itinéraire non balisé se trouve dans d’immense clairière large et ouverte propice au ski en grandes courbes.
Le vue du col de Tulle sur le vallon de « sous l’aiguille » et ma vallée de Manigod vous donnera des idées pour la suite.

Col de la Tulle- Ski de randonnée
Ski de randonnée au Col de la Tulle dans les Aravis

L’Aiguille Verte 2045 m
D+/D-: 680métres
Durée 3h00

L’Aiguille Verte du Chinaillon, attention ne pas confondre avec sa terrible cousine de Chamonix bien plus haute et difficile!
Il s’agit là d’un sommet dont l’ascension est beaucoup plus facile et modeste pour le commun des randonneurs, et vous n’aurez pas besoin du matériel d’alpinisme.
Au départ du village du Chinaillon c’est itinéraire se déroule sur de large pente qui domine la station de ski du Grand-Bornand. Avec plus ou moins 600 m de dénivelé c’est aussi un must, mais cette fois -ci attention aux avalanches qui peuvent être un problème.

Les combes Aravis
Les combes des Aravis avec l’Aiguille Verte au fond

Le Col de l’Aulp (et Tête de l’Aulp) 2129 métre
D+/D-:
1020 mètres
Durée : 4h00

Un itinéraire dans la plus belle vallée des Aravis avec ses chalets , son ambiance et des sommets superbes dans des grands espaces de neige vierge. Entre la Mandallaz et le Mont-Charvin c’est un itinéraire atypique qui se déroule en partie dans une forêt, puis dans des alpages pour finir sur une arête facile porte d’entrée dans le ski-alpinisme.
Vous apprécierez de pouvoir rester quelques jours ou de boire une bonne bière après l’effort  au Refuge D’Ze La Voye,
pour enchaîner ou lors d’un stage de ski de randonnée au coeur de cette magnifique vallée alpine.

Col de l'Aulp Aravis
Descente en ski sous la tête de l’Aulp dans le massif des Aravis

Pour aller plus loin:

Il y en a pour tout les goûts !