+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Ski de randonnée

Le ski de randonnée est une activité de pleine nature pour les amoureux des grands espaces et des beaux sommets, de plus en plus de skieurs hors-piste se tournent vers cette activité qui peut se pratiquer aussi depuis les remontées mécaniques moyennant l’utilisation de matériel de ski adapté.
On peut pratiquer le ski de randonnée de décembre à mai dans les Alpes du Nord.
Il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour pratiquer le ski de randonnée, il faut être capable de marcher ski aux pieds pendant plusieurs heures pour avaler de la dénivelée et garder les jambes pour la descente.
En moyenne les itinéraires de ski de randonnée font entre 300 et 1800 mètres.
Évidement il est possible de faire des journées consécutives avec des nuits en refuge ou en vallée pour renforcer le caractère authentique de cette pratique originel du ski de montagne.

Comment débuter le ski de randonnée ? 

Il est toujours préférable de débuter le ski de randonnée avec un professionnel ou dans un club, vous trouverez des formateurs qui vont transmettront les bonnes bases pour débuter sur les skis. Il est recommandé d’avoir une bonne expérience du ski alpin Our sur les pistes lorsque l’on débute afin de savoir skier en toute neige: fraîche, poudreuse, dur ou croûtée.
La descente peut vite devenir un calvaire si l’on brûle les étapes et que l’on ne sait pas faire de virage en tout terrain dans des pentes à 30° même sur un domaine skiable.
Le mieux reste de débuter par des itinéraires faciles de 300 à 600m de dénivelé, vous pourrez prendre le temps de vous perfectionner aux conversions mais aussi de ne pas trop vous fatiguer et de garder de l’énergie pour la descente. Même quand on débute il faut se faire plaisir en faisant des virages et non en tombant tous les mètres.

Quel matériel pour le ski de randonnée ?

Aujourd’hui il n’y a plus une grosse différence de skiabilité en le matériel de ski de randonnée et le matériel de ski de piste. Les skis de randonnée et les fixations légères sont adaptés aux 2 pratiques et possèdent le même système de norme TUV, on trouve du matériel en carbone très léger.

Les skis : Prenez des skis à votre taille avec un patin entre 80 et 95 mm pour avoir un ski polyvalent et léger, toutes les marques font de super skis de randonnée tout-terrain.

Fixation de ski : A insert qui permet un déroulé plus naturel du pied en fonction marche, mais aussi un gain de poids très appréciable à la montée. Il en existe de différentes sortes qui ont tous leurs avantages et peu d’inconvénients notamment avec la butée en talon qui permet de mettre des cales dans les pentes raides.
N’oubliez pas les couteaux qui vous permettront de progresser sur les neiges les plus dures ou dans les devers.

Les chaussures de ski : Il faut se sentir bien dedans, mais le pied doit être maintenu pour la descente, elles ne doivent pas vous blesser en montée. Prenez un modèle léger avec une semelle type « Vibram » ou équivalent pour pouvoir marcher avec, des marques comme Scarpa, Dynafit,  ou encore Salomon sont un gage de confort et de sécurité.

Les peaux de phoques sont très importantes, certaines sont plus adhérentes car typées pour la montée et l’accroche, d’autres plus pour la glisse et les compétitions de ski-alpinisme, il y aussi des modèles sans colle.
Je privilégie les modèles à étriers avant et arrière, avec colle, car quand il fait froid les modèles sans colles atteignent vite leurs limites.

Les bâtons à rondelle large , télescopique ou non sont importants aussi, il faut une bonne pointe avec de bonne mousse sur la poignée, les dragonnes éjectables sont adaptées en cas de risque d’avalanche.

Le matériel de sécurité

La trilogie indispensable : DVA ( Détecteur de victime d’avalanche) , pelle et sonde font partie du sac à dos.
Le DVA numérique doit être à 3 antennes, les piles doivent être neuves ou pas moins de 50% pleine, pile de type alcaline.
La pelle à neige doit avoir un godet de contenance entre 2,5 L et 3L afin de pelleter d’important volume de neige en cas de secours, le manche doit être télescopique et posséder une fonction pioche pour pratiquer la technique du pelletage en V ou du tapis roulant, le godet en métal doit être incassable pour pelleter les neiges les plus durs.
On gagne un temps énorme en pelletage, bien plus qu’en recherche avec le DVA.
La sonde doit mesurer au minimum 2,40m et être solide, les sondes trop fragiles et trop légères sont à proscrire, on préférera un diamètre de tube important et des emmanchements coniques pour plus de rigidité.
La société Ortovox fabrique du très bon matériel pour les pratiquants de ski freeride ou de ski de randonnée.

 

Où débuter le ski de randonnée.

Les Alpes sont vastes en parcours et itinéraires pour le ski de randonnée, de nombreuses stations de ski se mettent à aménager des parcours pour s’initier.
Mais après l’idée c’est d’aller sur les glaciers ou dans les grands espaces, pourquoi pas dormir en refuge avant d’atteindre un sommet de plus de 4000m ! Comme le Grand-Paradis en Italie qui est une porte d’entrée.
Le mieux est de se tourner vers les massifs préalpins où vous trouverez une variété de relief adapté à votre niveau de ski.

En Haute-Savoie, le massif des Aravis est le paradis du ski de randonnée, l’altitude des sommets ne dépassent pas 2700m, l’accueil et les possibilités pour les skieurs de randonnées sont infinies, il ya de nombreux itinéraires pour les débutants ou le perfectionnement, les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand ou encore Manigod sont au cœur de ce massif unique avec des combes encore protégées de l’aménagement touristique.

A Chamonix vous pourrez faire votre première sur Glacier, le bassin d’Argentière regorge d’itinéraire pour débuter mais c’est aussi le point de départ de la haute-route Chamonix-Zermatt.
Les plus entraînés iront se frotter au Mont-Blanc par la voie des Grands-Mulets qui peut se skier dès le mois d’avril, un magnifique itinéraire ou il est nécessaire de maîtriser le ski-alpinisme pour franchir l’arête des Bosses menant au sommet ! Crampons, piolets et corde obligatoire.

En Savoie, vous trouverez de nombreux itinéraires balisés pour progresser en toute sécurité du côté de Courchevel ou des 3 Vallées, des pistes de Touring sont aménagés pour les skieurs de randonnées mais qui souhaitent descendre par la piste après une montée en forêt proche des domaines skiables.