Raid a ski de randonnée -Massif des Aravis

Un raid a ski de RANDONNEE au pays du Reblochon Fermier !
Je vous emmène Dans le massif des Aravis, du Mont Charvin à la Pointe Percée sur 4 jours. Notre raid a pour but de vous faire découvrir les sommets ou les pentes les plus intéressantes à skier. PARCOUREZ  l’intégralité de la chaîne sans jamais traverser de piste de ski ( enfin presque !) .la meilleur période pour traversée les Aravis va de Janvier à Avril suivant les conditions.

Ce raid à ski a ski  est à la fois sauvage puisqu’il n’y a pas beaucoup de refuges gardés, mais à la fois confortable puisque nous ne sommes jamais très loin de la vallée. Vous découvrirez un massif au relief varié et où la nature est protégé.

Massif des Aravis
La traversée des Combes des Aravis. De la Clusaz à la Pointe Percée.

Date: du 7 au 10 mars 2018. ( Autre dates possibles consulter : https://www.annecyguidesmontagne.com/sorties-stages )

Niveau requis: Bon skieur de randonnée ou hors-piste pouvant évoluer en tout neige , passages en pentes raides 35°/40°, dénivelés quotidiens compris entre 1000 et 1500m au plus. Avoir déjà mis des crampons.

Encadrement : Jérémy Janody- Guide de Haute Montagne UIAGM
Prix: A partir de 790 € / Participant sur la base de 4 participants minimum pour 1 guide de haute montagne.

Demander une fiche technique Réservation
Programme: 
Etape 1 (D+ : 1000m / D- : 1000 m)

Départ en voiture, jusqu’au bout de la route du Bouchet, on chausse les skis de rando au « Dzeures » (1300m ). Premier objectif : La Tulle (2014m). Magnifique sommet pour se mettre en jambe à coté du     Charvin qui ferme la chaine des Aravis au Sud. Descente jusqu’à « la Fatte » 1500m rephoquage pour rejoindre La Riondaz 1746m et on rejoint le petit chalet du    Cernets (1250m) où nous préparerons nous même notre repas dans ce chalet d’alpage bien aménagé pour passer notre première nuit.

Etape 2(D+ : 1900 / D- : 1600m (on peut faire 500m en moins en ne faisant pas le couloir).

Descente jusqu’à la Gutary (966m) par la foret puis remontée jusqu’à Comburce par l’alpage avant de pénétrer dans la combe de la Blonnière. Vers 1675m, nous       tournons en direction du « Couillu à     Bordel », magnifique couloir encaissé que nous ferons en aller-retour (500m) avant de  rejoindre le sommet de la combe de la Blonnière (2369m). Puis, en regrimpant 100m, nous arrivons au sommet de la Combe à Marion qui domine le col des  Aravis. Descente de la combe et l’on      rejoint « la Tête » où nous passons la nuit dans un des plus beau coin des Aravis, face au Mont Blanc.

Etape 3 (D+ : 1200 m / D- : 1400 m)

Descente jusqu’ à la Giettaz, puis on     rejoint « le Plan » en navette, avant de monter jusqu’au chalet de Pététry (1560m), on longe les murailles des faces sud de la chaine. Puis, on remonte par le « passage du Père » et on traverse le trou de la mouche (2467m). Une classique des Aravis qui permet de traverser d’une combe à l’autre dans un immense trou dans la montagne. On rejoint le gîte « le vieux madrier » aux Confins où Jacques Agnelet et sa femme nous accueillent dans leur traditionnelle auberge.

Etape 4 (D+ : 1000 m / D- : 1200 )

Journée au choix en fonction de la forme restante, nous sommes au pied des combes des Aravis, nous pouvons traverser au nord pour chercher la     solitude des combes et des sommets qui les dominent, le Charvet, Chombas ou même du col des verts à coté de la Pointe Percée Retour dans la vallée du bouchet puis village du Grand Bornand.


Massif des Aravis

La traversée des Aravis du Mont-Charvin à L’Etale.


Galerie photos ©jeremy janody