Voir l'article
Ski de pente raide au Col du Diable
Le Col du Diable en ski de pente raide- Massif du Mont-Blanc Le Col du Diable ...
LA traversée des Aravis en 4 jours avec la cordée de choc: les jeunots et les anciens…Blagues à profusions et franches rigolades.
Nous avons pu bénéficier de superbes conditions printanières sur ce parcours qui nous a emmené de la Pointe de la Carmélite (2477 m) jusqu’au Mont-Charvin (2409 m), en passant par les versants les plus sauvages de la chaîne où nous avons eu la chance de rencontrer gypaètes barbus, renards et autres chamois…
Entre combes ombragées, couloirs et pentes raides et arêtes effilées ce parcours reste alpin, il convient de ne pas sous-estimer la difficulté qui peut paraître modeste.
Loin de la performance, puisque ce parcours intégral ne fait que 37 km de long pour 3874 m de dénivelé positif et 4 205 m de négatif, nous avons pu prendre le temps de contempler et savourer le moindre regard porté sur les sommets et la nature.
2/3 du parcours se déroule sur le versant Sud et Est de la chaîne des Aravis, ce qui permet de s’éloigner de la foule des grands jours, mais au prix d’un zest d’engagement puisque ces versants chauffent très vite et ne sont pas les moins raides !
Parcours:
Jour 1 : D + : 1221 m/ D – : 450 m
Nous chaussons les skis à la Duche (1450 m) pour rejoindre le col de l’Oulettaz.
Premier objectif : le refuge de Gramusset (2150 m).
Nous laissons nos vivres pour la nuit, avant de profiter d’une petite montée à la pointe des Carmélites (2400 m). Retour au refuge, préparation du poêle qui sera notre meilleur allié pour passer une bonne nuit.
En théorie , il y a du bois, du gaz et des couvertures au refuge d’hiver.
Jour 2 : D + : 1000 m/ D – 1870 m Descente jusqu’à̀ la Bombardellaz. En fonction des conditions, plusieurs enchainements de combes sont possibles : Grande Forclaz, Tardevant, combe du Charvet avant de rejoindre la Giettaz par le versant Sud-Est des Aravis. Suivant les conditions et les disponibilités cette étape est aussi possible à La Clusaz.
Nous avons passé le couloir Sud-Est sous le Charvet pour rejoindre la combe des Fours, un itinéraire très sauvage, puis nous avons rejoint la combe de Tré le Crot pour rejoindre le plan de la Giettaz par le vallon de l’Arrondine.
Jour 3 :D + : 1020 m /D – : 1300 m Au départ du Col des Aravis, nous remontons nous rejoignons le chalet du Curé, puis le couloir des Contrebandiers qui nous permet de réaliser une magnifique traversée sauvage que nous finissons dans la combe de Tardevant, avant de passer la nuit dans la vallée.
Jour 4 : D + :1200m/ D – :1050 m
Après cette splendide soirée réparatrice, nous explorons les sommets sud des Aravis, Goenne (2174 m), avant de boucler cette traversée exigeante et sauvage de la chaîne des Aravis à Serraval, une partie du groupe a pu gravir le Charvin par l’arête nord avant de skier la face ouest jusqu’a Serraval.
Le Col du Diable en ski de pente raide- Massif du Mont-Blanc Le Col du Diable ...
Pointe de la Fouly-Couloir sud-ouest Vivian Bruchez et Cédric Pugin sont 2 skieurs d’exceptions, mais aussi ...
Face Sud-Ouest du Jalouvre (2200m) 35Om à 45/50° Avec Pierre Tardivel et Eric Daumas 4 avril ...