Voir l'article
Ski et Exploration du Finnmark en Norvége
Ski et exploration du Finnmark en Norvége-Voyage ski Notre projet de ski et d’exploration du Finnmark ...
Face Est de l’Arcalod (2217m) Massif des Bauges
Cotation :5.3 E4 D-( Saut de barre en option dans les goulets)
Lundi 23 janvier 2006, avec Eric Daumas et Pierre Tardivel.
Pas facile de faire le récit d’une descente à ski ! L’émotion et les sensations transparaissent mal.
En plus ce n’est pas le skieur qui est l’acteur de cette descente, mais plutôt la montagne; elle qui nous procure ce terrain de jeu, de décor impressionnant et fascinant.
Quelque soit la difficulté, pas de frime, pas de triche et pas d’erreurs, il faut rester réceptif et se concentrer jusqu’en bas, c’est la clef du succès en ski de pente raide.
La face Est de l’Arcalod, c’est 600m de descente pour 5h d’ascension au soleil dans un cadre sauvage: ni foule, ni remontée mécanique ne viennent troubler ce massif.
Départ à 7h00 de la sympathique station de Seythenex, avant l’aube ; l’ambiance est froide mais excitante. Le lever du jour sur cette face est sublime, on repère les contre-pentes et goulets, l’ascension riche en passages mixtes est un réel plaisir.
C’est notre deuxième tentative avec Pierre . L’an passé les conditions n’avaient même pas permis la moindre ascension: la face était sans arrêt balayée par des coulées de neige.
Nous échangeons notre joie d’être là à cet instant… Eric , le photographe, calme l’équipe pour faire quelques images, le sommet est vite là et nous soufflons un moment avant le meilleur moment de la journée: saucisson, reblochon et chocolat. Rien de tel pour retrouver l’énergie nécessaire pour se lancer dans la pente !
Le départ offre des vastes rampes propices aux grandes courbes, les conditions incroyables nous permettent un ski fluide et souple avec des nombreuses enfilades dans les goulottes ( straight down pour les free riders) , virages serrés à ras les falaises, étroitesse et même quelques sauts de goulets pour ajouter du piment… La neige ultra légère coule en surface et nous restons vigilant car l’exposition est encore importante : au moins 150m de falaise.
Cet itinéraire réunit vraiment toutes les difficultés rencontrés en ski de pente raide; c’est la totale ! Il ne reste plus que l’immense vallon de Saint-Ruph à descendre: à ce niveau là, c’est quasiment du ski de fond !
Cette voie en face Est de l’Arcalod est parallèle à la voie « Floriane » ouverte en 1999 par Pierre Tardivel; elle est un peu moins difficile mais plus directe. Espérons que les skieurs extrêmes ou freeriders des Bauges y retrouveront le même plaisir que nous.
Les quelques photos de la première à ski, crédit photo ©Eric Daumas
Ski et exploration du Finnmark en Norvége-Voyage ski Notre projet de ski et d’exploration du Finnmark ...
Le plus haut versant du massif des Aravis ! 800 mètres ! Le Topo 11 Avril 2005… 9h00 ! ...
Le 10 juin, 1969 Sylvain Saudan chausse ses skis de 2 mètres de long au ...