Voir l'article
Les Dents de Lanfon
Véritable rempart dominant, les Dents de Lanfon surplombe le Lac d’Annecy, cette montagne impressionne de ...
Ober gabelhorn: Traversée Arbengrat-Wellenkuppe est sans doute l’une des plus belles courses d’alpinisme du Valais, la vue panoramique sur le Cervin est époustouflante, mais c’est aussi une course complète où il faut franchir des difficultés mixtes et rocheuses.
Le point culminant est le sommet de l’Ober Gabelhorn, c’est un des 82 sommets de plus de 4 000 mètres dans les Alpes, et probablement l’un des plus beau, rendu célèbre à cause de sa forme pyramidale et de sa grande face glaciaire qui enneigeait ressemble à un triangle presque parfait ! C’est un « must » dans les Alpes Suisses.
Le premier jour, nous partons de Zermatt après avoir préalablement pris le train en gare de Täsch, un sentier permet de remonter la moraine (longue, très longue) jusqu’au bivouac d’Arben ( 3 224 m) , il faut réserver sa place, même si le bivouac n’est pas garder , le bivouac est équiper de gaz, couvert, couverture, ce sont 4 étoiles. Il est possible de gagner du temps en gagnant le pied de la moraine en VTT ou VTTAE si l’on fait la course en aller-retour.
Du bivouac remonter un couloir-vire-gradins mixte évident au-dessus du refuge pour gagner le point 3 485 m au pied de la face S (cairns) en direction de la grande vire neigeuse passant en face sud. On remonte en suite un système de gradins d’abord à droite puis en tirant à main gauche pour laisser le pilier de la face sud sur sa droite, puis une traversée franchement vers la gauche permet de gagner un couloir avec des dalles plus claires , menant à une brèche sur l’arête.
Sur le fil de l’arête, on reste plutôt à main gauche, jusqu’à un petit gendarme qui se contourne par la droite (exposé). On contourne ensuite un grand gendarme qui s’évite par des vires et des dalles dans le versant ouest avant de rejoindre le file par une longueur sur un pilier équipé de pitons (IV), globalement, on reste sur le fil et plutôt en versant ouest, l’itinéraire est assez évident, quelques pitons sont disséminés ici et là.
On gagne le sommet de l’Ober Gablehorn rapidement après l’arête, puis des rappels équipés à 25 mètres des fois sur des pieux (corde de 50 métres) permettent de rejoindre l’arête neigeuse qui est assez facile mais exposée ; on suit l’arête neigeuse jusqu’au grand Gendarme que l’on escalade d’une longueur de corde, puis après une traversée courte sur l’arête, une grosse corde fixe pour accéder au sommet du Gendarme (3 870 m).
Une ligne de rappel permet de retrouver l’arête neigeuse à un col que l’on remonte jusqu’au sommet de la Wellenkuppe (3 903 m).
Du sommet de la Wellenkuppe, il faut descendre pour rejoindre une pseudo-arête orientée ENE. Une ligne de rappel équipée permet de revenir à un col où la descente se poursuit en suivant des cairns et marquage, il y a quelques ancrages pour s’assurer ou poser un rappel avant un dernier rappel permettant de prendre pied sur le Triftgletscher.
On poursuit sur le glacier, puis la moraine jusqu’au Rothornhütte en restant en rive gauche du glacier qui est assez crevassé en fin de saison, la descente jusqu’à Zermatt est agréable par un beau sentier alpin.
Corde de 50 mètres à simple
Matériel glaciaire (crampons acier, kit de secours crevasses, marteau piolet)
Coinceurs (4 à 6 Friends petits et moyens jusqu’au camelot N° 1 permettent de compléter l’équipement en place et de bien protéger)
Marteau piolet pour retaper les pitons éventuellement et cordelette de 7 mm pour renforcer les relais
Equipement personnel et individuel de l’alpiniste !
D’autres 4000 mètres à faire:
Le Grand Paradis en alpinisme ou en ski de randonnée
Les 4000 du Mont-Rose en alpinisme ou en ski de randonnée
Véritable rempart dominant, les Dents de Lanfon surplombe le Lac d’Annecy, cette montagne impressionne de ...
Arête Nord de la Tournette ( parcours de l’arête uniquement) Télécharger le Topo. Agréable et aérienne course ...
L’Arête à Marion-Massif des Aravis- 2369m C’est sans doute l’une des plus belles courses d’arêtes des ...