Voir l'article
L’ Arête à Marion
L’Arête à Marion-Massif des Aravis- 2369m C’est sans doute l’une des plus belles courses d’arêtes des ...
Véritable rempart dominant, les Dents de Lanfon surplombe le Lac d’Annecy, cette montagne impressionne de tout temps les estivants qui depuis la rive Est du lac s’interrogent et fantasment sur la possibilité de gravir ou traversée cette arête.
Ce n’est pas un sommet très haut : 1824 mètres, mais c’est un éperon calcaire très abrupte, on peut même parler de falaise verticale, parfois même déversantes.
C’est l’une des 100 plus belles courses des pré-alpes du Nord, et le panorama depuis ce perchoir est à 360° sur les montagnes environnantes : le Mont-Blanc, la Vanoise, la Tarentaise, Belledonne, les Ecrins et bien sûr les Aravis juste à côté.
Il y a de nombreuses possibilités pour gravir les Dents de Lanfon, de la voie normale assez scabreuse, par la traversée, la traversée intégrale, ou en passant par l’un des nombreux itinéraires passant dans la face Ouest, mais là, on parle d’escalade et aussi de terrain d’aventure pour expert averti.
C’est une course très formatrice où l’on apprendra à manier et à utiliser sa corde en jouant avec les protections qu’offre le terrain (arbres, blocs rocheux, fissures, etc.) c’est aussi une course historique puisque c’est ici que Louis Lachenal, un célèbre alpiniste et guide y forgea ses premières armes pour la haute-montagne.
Quand on grimpe aux Dents de Lanfon, on apprend à composer avec le rocher parfois pourri, mais aussi très bon par endroit, c’est du terrain varié qu’emprunte aussi bien les chamois et que les grimpeurs de 8 b.
Le cadre est aussi somptueux, comment ne pas rester indifférent à cette vue sur le Lac d’Annecy, et à ce cadre bucolique plein d’Edelweiss, d’Épilobes et de Dryades ; sans compter la bonne odeur des pins qui rappelle les calanques de Marseille.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne journée.
Nous partons d’Alex (74 290) depuis le village de Villard-Dessus pour rejoindre l’alpage de l’Aulp-Dessous (Environ 1 h 30) Puis, nous rejoignons l’attaque en versant Est au départ d’une main courante. (850 m de dénivelé jusqu’à ce point)
Depuis le câble, nous gagnons le col de la petite molaire, puis la petite molaire que nous escaladons ou contournons en fonction du niveau technique ou des conditions, puis nous poursuivons la traversée jusqu’à la 5e dentelure, puis la Dent Centrale (1 824 m) Compter 3 à 4 heures de traversée.
La descente se fait depuis le sommet de la Pointe Centrale jusqu’au col de la Dent Nord en versant Est, puis en empruntant le chemin des gardes qui nous ramène sur la piste forestière jusqu’à Alex. (1 h à 2 h)
Par traversée intégrale, nous entendons gravir chaque pointe est gendarme du sud au nord, notre ascension commence donc par la Dent Sud que nous pouvons gravir soit par l’une des nombreuses voies de la face sud des Dents de Lanfon ( Choc Thermique TD+/Le 5e élément (ED), Titanic (ED-), la Dusonchet (D+) ) plus classiquement, nous pouvons emprunter l’arête ouest qui est plus abordable et magnifique pour rejoindre le sommet sans mettre les chaussons d’escalade.
Un bivouac est possible au sommet pour agrémenter la course !
Puis la traversée se poursuit vers le nord en empruntant la classique puis des variantes permettant de grimper sur de petits gendarmes et aiguilles formant les dentelures. Le parcours s’en trouve considérablement rallongé et il faut entreprendre cette course avec une belle journée sans risque d’orage. La course se termine à la Dent Nord que nous gravissons facilement, puis en redescendant dans une brèche en rappel nous gagnons le pied de la face ouest pour revenir en direction du col des Frètes ou par une sente escarpé et peu commode sur le sentier des gardes.
Depuis Alex (Villard-dessus), il s’agit de remonter la piste d’accès à l’alpage de l’Aulp à 1160 m environ après une vieille cabane tournée à droit sur le sentier des gardes permettant de monter au pied du couloir d’accès menant à la Dent Nord par la voie normale.
À partir de là, le sentier devient scabreux, exposé et dangereux jusqu’au sommet. (attention aux chutes de pierres causées par les fréquents passages d’animaux ou de touristes imprudents)
On peut rejoint le sommet de la Pointe Centrale par un sentier en direction du sud-ouest slalomant entre les lapiaz et vires.
Itinéraire facile à ne pas sous-estimer en cas de mauvaises conditions.
Elles sont nombreuses, variées et sortent au niveau de la traversée classique, il est donc possible d’enchaîner une voie d’escalade avec la traversée des arêtes.
Escalade en terrain d’aventure :
Escalade en voie sportive équipée
L’Arête Nord de la Tournette
L’Arête Ouest de la Tournette
L’Arrête Sud-Ouest de Tardevant
L’Arête à Marion-Massif des Aravis- 2369m C’est sans doute l’une des plus belles courses d’arêtes des ...
Becco meridionale della tribulazione 3360m/ Paroi Sud-Est ( Voie Malvassora) Massif du Grand Paradis-Valle dell’Orco Voie gravie ...
Pointe Percée 2752m-Arête du Doigt L’une des plus belle arête du Massif des Aravis, la passage ...