Voir l'article
Ski freeride au Glacier de Toule-Massif du Mt Blanc
Du sommet de la pointe d’Helbronner, 3462 mètres, en quelques minutes, on accède à la ...
La Clusaz, petit guide des meilleurs plans Freeride.
La Clusaz c’est la station de ski freeride de la chaîne des Aravis, désormais connue pour son vivier de skieurs freeride et freestsyle , cette petite station à proximité de Annecy s’est forgée une réputation de lieu où le qualité de vie rime avec bon ski et soirée raclette au coin du feu.
Encore préservée de la bétonisation à outrance d’autres stations de Haute-Savoie on y trouve encore de remarquables chalets vestiges du pastoralisme d’autrefois et patrimoine entretenu d’aujourd’hui.
La station se divise en 3 massifs principaux : Le massif de Balme, le massif de l’Étale , et le massif de l’Aiguille dont l’altitudes n’excédent pas les 2500m environ.
Ces secteurs disposent tous d’installations de remontées mécaniques modernes avec un bon débit, l’accès aux pistes de ski se fait en quelques minutes depuis le parking.
Le relief est celui de la moyenne montagne : de large forêts de sapins recouvrent la partie basse du domaine en dessous de 1700m jusqu’au village qui est à 1000m d’altitude ; au-dessus ce sont des pentes qui l’été sont des lapiaz et pierriers jusqu’à 2500m d’altitude, lorsque la neige arrive tout ce théâtre devient le terrain de jeu des amateurs de ski de randonnée et hors-piste dessinant de magnifiques arabesques dans la neige fraîche.
Le massif de Balme
C’est un peu la mecque du ski hors-piste dans les Aravis, si vous allez là-bas un jour de poudreuse, mieux vaut être le premier devant le rideau métallique qui ferment l’accès aux télécabines du même nom.
La combe de Bella Cha est sans doute l’itinéraire le plus connu mais c’est bien justifié, cette magnifique combe développe un dénivelé négatif de plus de 1000 mètres vers le lac des confins. Le ski se déroule dans de large pente et champs de neige propice aux grandes courbes à grande vitesse, la partie basse de la combe permet de se rendre au restaurant du Chalet du Lac où vous pourrez déguster des spécialités savoyardes ou simplement boire un coup.
La combe de la Creuse par la porte des Aravis est probablement l’un des plus beaux itinéraires non balisés en ski hors-piste de la station des Aravis, depuis le sommet du téléski de Torchère il faut marcher quelques minutes pour accéder aux crêtes sommitales de la chaîne des Aravis où l’on entame une grande traversée ski aux pied en versant sud-est au-dessus de la Giettaz, la vue sur le massif du Mont-Blanc est imprenable ! On passe ensuite au lieu de la porte des Aravis, sorte de brèche dans la montagne que Gargantua aurait fait en mettant un gros coup de pied ! (Ce que dit la légende), en tout cas il a vraiment bien fait car nous pouvons du coup descendre dans la combe de la Creuse qui rejoint la partie haute de la combe du Fernuy, un hors-piste long de plus de 1000 mètres et qui va vous faire chauffer les cuisses.
Le Massif de l’Aiguille
Un massif plus connu pour ses pistes de ski et ses restaurants d’altitude mais qui permet de faire un excellent ski en forêt.
La combe de Borderan est sans doute le hors-piste le plus connu et le plus accessible puisque le départ se fait juste à l’arrivée du télésiège de l’aiguille. Attention par fort risque d’avalanche toutes les pentes en amont de la combe déchargent dans l’itinéraire, il y a eu de nombreux accidents mortels, informez-vous avant d’y aller et prévoyez le matériel de sécurité (Dva, pelle et sonde). L’itinéraire comporte beaucoup de variante est permet d’accéder au massif de l’Étale par le Transvaal.
Les couloirs de la Lana et des Croix, sont 2 couloirs porte d’entrée dans le domaine du ski de pente raide, là encore il nécessaire de marcher quelques minutes ski sur le sac à dos pour accéder à ses couloirs dont l’entrée est souvent barrée par une grosse corniche.
On rejoint la combe de la Creuse et la Combe du Fernuy dans la partie haute ce qui rajoute un peu de difficultés.
Le Massif de l’Étale
Vue de l’aiguille ce massif avec ses pointes acérés est bien plus alpin que les autres surtout si l’on monte au sommet qui n’est pas équipé de remontées mécaniques, il est nécessaire marcher au moins 30 à 40 minutes pour profiter des 2 itinéraires classiques de ce massif.
La descente de la Pointe de Merdassier est un « must », il s’agit de pente peu raide à 35 ° longue et rectiligne qui amène à la petite station familiale de merdassier, il est possible de s’engager à mi- pente, dans ce cas-là on part de « l’épaule », un itinéraire très skiant apprécié des locaux qui ne laissent pas leur part aux chiens les jours de neige poudreuse !
La rampe du Clocher, c’est la plus belle descente du secteur, mais son accès est loin d’être donné, après 30 ou 40 minutes de marche vers le sommet de la ponte merdassier, il faut descendre en versant Est par un système de couloir délicat, l’usage de la corde ou des crampons est souvent de rigueur. Attention an cas de mauvaise visibilité.
Ensuite l’accès dans la rampe se fait depuis un col ou se forme très souvent une énorme corniche que l’on doit franchir en rappel ski aux pieds. Il est fortement recommandé d’être accompagné d’un guide de haute montagne.
La descente se déroule face au massif de l’Aiguille au-dessus du col des Aravis avec une vue spectaculaire sur le Mont-Blanc.
On rejoint la station de l’étale au niveau du télémix.
Informations complémentaires :
Du sommet de la pointe d’Helbronner, 3462 mètres, en quelques minutes, on accède à la ...
Les Bauges ! Pas les Vosges, ce petit massif non loin d’Annecy et Chambéry où ...
Le Glacier de la Brenva en Ski-Massif du Mt Blanc Ce secteur de la Brenva est ...