Guide et skieur passionné
Du ski de pente raide au métier de guide de haute montagne
En 1981, le 25 décembre, j’ai vu le jour à Annecy en Haute-Savoie. C’est là que j’ai grandi entre lac et montagne.
C’est dans ce cadre que j’ai toujours cherché à pratiquer mes activités de guide de haute-montagne et d’alpiniste, un métier, mais surtout une passion.
Ayant obtenu mon diplôme d’aspirant-guide en 2009, puis de guide de haute-montagne certifié UIGAM en 2013 à l’École nationale des sports de montagne ENSA (option moniteur de canyoning) à Chamonix-Mont-Blanc, j’ai rapidement développé une spécialisation en ski et en alpinisme grâce à plus de 15 ans de pratique en ski de pente raide.
Cependant, en escaladant le magnifique calcaire des massifs des Bornes et du massif des Aravis, j’ai également pu développer mon expérience de grimpeurs qui m’a conduit sur beaucoup d’autres itinéraires, massifs, sommets ou région du monde.
Quand j’ai commencé à pratiquer la montagne, j’ai commencé d’abord par faire du ski de randonnée et du ski hors-piste avec mes amis de la vallée des Thônes et des Aravis, puis j’ai évolué chaussons d’escalade aux pieds, sur les rochers et le calcaire de la région des Bornes et des Bauges , mais aussi dans les Ecrins et le Mont-Blanc.
En 2004, je rencontre Pierre Tardivel (un des pionniers du ski extrême) j’ai 23 ans !
Nous n’avions jamais skié ensemble au pied de la Tournette, mais quelques heures plus tard au sommet, nous nous plongeons ensemble dans la face nord de la Tournette pour effectuer la première descente de la voie « Joss », un itinéraire de ski de montagne engagé et impressionnant de plus de 600 mètres, sur un versant qui m’a fasciné depuis mon adolescence.Cette rencontre presque providentiel avec Pierre a été décisive, car il m’a transmis le « virus de la pente raide » et j’ai appris rapidement les techniques qu’il avait développer pour sa propre pratique, mais aussi son approche et son analyse des risques.
Pendant plus de 10 ans, nous avons tous les deux réalisé de magnifiques premières à ski, des répétitions d’itinéraires mythiques et des courses de haute-montagne crampons aux pieds ou de belles voies d’escalade en terrain d’aventure dans notre massif des Bornes-Aravis.
J’étais novice, il m’a apporté de nombreuses connaissances du milieu.
Je suis toujours reconnaissant de la chance que j’ai eue d’avoir ce professeur et compagnon de cordée incroyable à tous les égards.
(liens vers quelques réalisations ici)
En plus de mon activité de skieur de montagne, j’ai passé 15 ans à travailler dans le domaine des travaux de protection contre les risques naturels tels que les avalanches, les éboulements, les glissements de terrain et l’aménagement en montagne.
J’ai souvent effectué des travaux exceptionnels pour des grandes entreprises publiques sur des falaises ou en altitude, ce qui représente un défi à toute échelle en passant d’autres diplômes et spécialisations dans le domaine des travaux de construction.
En tant qu’entrepreneur âgé de 27 ans, j’ai fondé une entreprise qui emploie jusqu’à 25 employés sur certains chantiers.
J’ai également travaillé en collaboration sur la construction d’autres projets tels que la réalisation de remontées mécaniques, de téléphériques, de viaducs ou de refuges, de minages et de travaux héliportés.
J’ai acquis la capacité de collaborer avec des ingénieurs, des chefs de chantier et des ouvriers.
Il est probable que cette expérience ait été la plus gratifiante de ma carrière professionnelle, car les défis, les problèmes et les contraintes rencontrés demandèrent de l’imagination et de la créativité pour les résoudre.
Grâce à cette expertise exceptionnelle, j’ai beaucoup appris en matière de gestion du risque, de gestion et de facteurs humains.
Après cette expérience, j’ai pris en charge le Bureau des guides d’Annecy en 2015, en collaboration avec une équipe de guides.
Nous avons créé une compagnie des guides dynamique, jeune et moderne qui a rapidement connu une expansion grâce à sa numérisation et digitalisation complète.
Aujourd’hui, je poursuis cette aventure en partageant mon expérience, que ce soit en tant que guide, skieur ou responsable de département pour la marque ORTOVOX qui développe du matériel de secours en avalanche, ma passion pour la montagne, la nature et l’aventure m’apporte la meilleure des motivations.