Voir l'article
Pointe Percée 2752m-Arête du Doigt
Pointe Percée 2752m-Arête du Doigt L’une des plus belle arête du Massif des Aravis, la passage ...
Escalade facile aux Dents de Lanfon-Arête Ouest-Dent Sud 1791m
Telle une forteresse imprenable dominant le Lac d’Annecy, les Dents de Lanfon sont le dernier rempart au sommet d’une immense forêt verdoyante et raide, le calcaire blanc, la diversité des options et les grandes parois verticales font de cette montagne un objectif de premier choix pour le grimpeur qui souhaite découvrir ou se perfectionner à l’escalade « non aseptisée » loin des sentiers battus.
L’escalade aux Dents de Lanfon commence aux débuts des années 1920, les premiers ascensionnistes utilisèrent les vires caillouteuses et sentiers du vertige pour gravir ce sommet imprenable, au fil des années et avec l’évolution de la pratique, de nombreux grimpeurs ouvrirent des itinéraires sur toutes les dents, du Sud au Nord, le topo « Escalade en Bornes » de Gauthier et Sésiano détaillent ces très nombreux itinéraires qui sont des vestiges témoignant de l’audace et du courage des alpinistes de l’époque.
Itinéraire d’ascension de la Dent de Sud par l’arête ouest depuis le col de la petite molaire.
Difficultés : AD
Longueur : 150 m (depuis le col de la petite molaire)
Rééquipement en 2020 par le Bureau des Guides d’Annecy (Rémi Riquet et Jérémy Janody)
15 goujons Raumer Inox, itinéraire facile qui se veut devenir une classique qui peut se faire en chaussures de montagne.
Équipement : corde 2*50 m pour la descente en rappel de la dent sud, 8 dégaines, mousquetons et sangles.
Approche :
2 options possibles, depuis Alex ou Talloires.
-Depuis Alex, suivre la direction de Villard-Dessus, puis continuer sur la piste forestière jusqu’au second parking sur une piste carrossable, un troisième parking est accessible juste avant une barrière.
Suivre la piste pour Jeep menant à l’Alpage de l’Aulp de Riant dessous (1450 m) puis emprunter un sentier qui passe derrière et au-dessus du chalet en direction du Nord.
À la sortie d’une courte forêt, emprunter une sente dans un pierrier, puis longeant le pied de la paroi jusqu’au pied du col de la petite molaire (1600 m), plaque mortuaire. S’équiper ici, attention aux chutes de pierre. À pied 1 h 30 sur une piste, accès conseillé pour la traversée des Dents de Lanfon, ou pour le versant Nord.
-Depuis Talloires, suivre la direction de Rovagny -Col de la Forclaz, arrivée au village de Verel, prendre une route à gauche menant à Ponnay, puis a environ 300 mètres avant le décollage de parapente, une piste forestière part sur la droite (panneau en bois Dents de Lanfon, Col des Frètes), suivre la piste jusqu’à un lacet caractéristique sous le col de Frête (Marque Rouge) qui permet de longer le pied de paroi par le versant Ouest, continuer jusqu’au col des Frètes, puis redescendre en Nord depuis le pied de la dent Sud sur quelques mètres, rejoindre le départ de l’accès au col de la petite Molaire. À pied 1 h 20 sur un chemin, accès conseillé pour les grandes voies du Versant Ouest ou traversée intégrale des Dents de Lanfon.
Itinéraire :
Remonter le couloir équipé d’un câble menant jusqu’au col de la Petite Molaire (30 minutes), attention aux chutes de pierres en cas d’affluence. Du col, descendre face au Lac en se tenant main gauche, 4 à 5 goujons permettent d’assurer, remonter une courte pente herbeuse en restant main gauche jusqu’au sommet du pilier ouest (groupe d’épicéa ), un relais sur 2 points inox permet d’assurer et marque le départ de l’itinéraire.
L1-30 m environ : remonter en tirant à droite (plaquette inox raumer) (attention ne pas suivre une ligne de plaquette partant à gauche) – un piton rouillé tiré à droite puis rejoindre le fil du pilier (relais confortable sur le fil du pilier) – cotation 3+/4 -rocher variable, mais franc.
L2 : partir à droite dans un couloir 2 goujons, puis soit revenir à gauche (fil du pilier facile et magnifique) ou continuer dans le couloir jusqu’au pied d’un dièdre compact équipé de 2 goujons (un pas de 4+) – relais au-dessus du pas à côté d’un arbre sur le rocher/ Rocher excellent
L3 > Courte longueur de 10m, relais sur arbre puis jusqu’au sommet continuer à corde tendue jusqu’au sommet, en tirant au Sud puis en suivant de grosse marque rouge sur le rocher (fin de la voie « Choc Thermique ») , attention aux quelques blocs instables, rejoindre le sommet la dent sud (1 goujon) sur l’arête de sortie.
Bivouac possible au sommet pour les amoureux….
Descente :
Suivre marque rouge, sur 15 mètres arêtes facile en direction du Nord, puis rappel sur arbre (chaîne avec maillons) qui mène à un premier gradin, continuer à descendre (marque jaune) deuxième terrasse, le relais est au bord du vide (50 m) (2 points avec chaîne) , 2ème rappel vertical dans des dalles jusqu’à au col de la molaire, 1 goujon au pied pour s’assurer avant de retraverser.
Descente par le col de la petite molaire (câble) ou poursuivre par la traversée des Dents de Lanfon.
Télécharger le topo
Plus d’informations sur les Dents de Lanfon
Pointe Percée 2752m-Arête du Doigt L’une des plus belle arête du Massif des Aravis, la passage ...
L’Aiguille Noire de Tardevant-Arête Sud-Ouest est une petite course de rocher de niveau peu difficile, ...
Le Dôme des Glaciers est un petit sommet glacière situé en contrebas de l’aiguille des ...