Voir l'article
Arête Nord de la Tournette
Arête Nord de la Tournette ( parcours de l’arête uniquement) Télécharger le Topo. Agréable et aérienne course ...
Haut lieu de l’escalade calcaire dans le massif des Bornes, le Sapey se décompose en 3 secteurs principaux : les Arêtes du Sapey ( l’un des secteurs les plus redressés) , la Pointe Centrale du Sapey ( la plus haute) , la Pointe de Dran ( l’un des secteurs les plus abordables)
Faire de l’escalade au Sapey, c’est avant tout se servir de ses pieds pour évoluer sur les immenses dalles de calcaire qui caractérisent la paroi. Cannelures plus ou moins sculptées, dalle à bossettes, gratons, adhérences, tout y passe ! Sans oublier certains bourrelets surprenants le meilleur des grimpeurs de dévers.
L’équipement d’époque date des années 90, des grimpeurs comme Piola, Sprungli ou Perillat se sont employés à ouvrir de véritables itinéraires modernes et avec un style d’escalade très technique, l’espacement entre les points est un paramètre à ne pas négliger dans le choix de son itinéraire, mais aussi en fonction de son niveau ou de sa forme.
Des voies comme » Crache ton venin », » Les tas modernes » ou « pas de victoire sans sommet » son de véritable chef d’œuvre de l’escalade en Bornes-Aravis, mais il faut s’employer à grimper entre les points, une bonne dose de mental est nécessaire.
D’autres escalades sont beaucoup plus abordables comme « Amadeus » , » A capella » ou « docteur banjo » … Vous pourrez admirer le magnifique panorama sur la Vallée de Thônes et de Montremont, véritable vallée alpine pastorale et vivant de l’exploitation forestière au siècle dernier.
La Voie « A Cappella » est une magnifique escalade calcaire du bouclier de la pointe de dents, le départ permet de s’échauffer en douceur dans des cannelures plutôt abordable. L’autre avantage est qu’il est possible de passer d’une voix à l’autre depuis celle-ci notamment les voies un caprice de pétrole est Woody Wood Pecqueur, cela permet aussi d’empiler quelques longueurs supplémentaires à la descente, L’autre avantage est qu’il est possible de passer d’une voix à l’autre depuis celle-ci notamment les voies un caprice de pétrole est Woody Wood Pecqueur, cela permet aussi d’empiler quelques longueurs supplémentaires à la descente, le risque de chute de Pierre dans cette voie est assez limité ce qui permet à plusieurs cordées d’évoluer côte à côte sans prendre trop de risque.
On notera la troisième longueur de la voix qui est d’une exceptionnelle beauté, il s’agit d’un 6a très variés avec un petit surplomb à passer et une partie en dalle avec quelques grattons, sans jamais être trop difficile, cette longueur reste technique sur plus de 40 m, une belle envolée !
Les deux longueurs du bouclier de dalle centrale sont vraiment impressionnantes, on attaque par une longueur en 6a cannelure où il est nécessaire de bien maîtriser la technique, l’espacement aéré entre les points d’assurance rajoute du piquant à cette escalade sur un calcaire ultra abrasif, on enchaîne ensuite par une longueur en 6a+ dans laquelle 2 bons « pas « d’adhérence vous feront découvrir les joies de la lévitation en escalade ! Cette longueur se termine par un surplomb beaucoup plus facile à grimper que les dalles du dessous.
Pour rejoindre le septième relais, il faut à nouveau grimper une longueur en 6a+ , cette longueur permet d’accéder à la vire intermédiaire et ainsi de rejoindre les deux dernières longueurs d' »Amadeus » cotation 6a avec quelques points d’aide.
Voilà vous êtes au sommet de la pointe de Dran, vous pouvez contempler le Mont Lachat la Vallée du Bornes et pour les plus courageux enchaîner sur la traversée des Arêtes du Sapey, bien évidemment la descente en rappel est aussi possible !
Arête Nord de la Tournette ( parcours de l’arête uniquement) Télécharger le Topo. Agréable et aérienne course ...
L’Arête à Marion-Massif des Aravis- 2369m C’est sans doute l’une des plus belles courses d’arêtes des ...
Véritable rempart dominant, les Dents de Lanfon surplombe le Lac d’Annecy, cette montagne impressionne de ...