+33 (0) 6 30 76 22 37
janodyghm@gmail.com 06 30 76 22 37 06 30 76 22 37

Escalade

L’escalade est une des plus belles activité de pleine nature maîtresse en montagne, à la base de l’équilibre et du mouvement, elle est aujourd’hui indissociable de l’entraînement en alpinisme.
De l’école d’escalade  pour les débutants aux grandes courses de rocher sur coinceurs pour les grimpeurs confirmés dans le Massif du Mont-Blanc il est nécessaire d’être régulier et attentif à sa pratique pour ne pas perdre les bons réflexes de l’assurage et évoluer en toute sécurité.
Bientôt discipline olympique la grimpe ou la varappe est aussi un moyen de découvrir la verticalité, les parois, la compétition ou juste de passer un bon moment entre grimpeurs.

Comment débuter en escalade ?

Le mieux est débuter en rocher pas trop vertical ou en salle ( structure ou mur artificiel dans un gymnase)c’est une activité encadrée par un professionnel (Guide de haute montagne ou moniteur d’escalade) au début, celui-ci vous apprendra les bases de la sécurité lors d’un cours d’escalade: s’assurer avec la corde, assurer un partenaire, monter, descendre en moulinette ou en premier de cordée, utiliser les mousquetons, le baudrier etc.…et surtout l’utilisation des chaussons d’escalade.
Après plusieurs écoles d’escalade, vous serez capable de grimper en tête dans des voies d’escalade à votre niveau, vous serez presque autonome et prés à découvrir d’autres sites d’escalade en montagne, mais avant il va falloir se servir correctement de tout le matériel d’escalade.
Attention le passage d’une pratique indoor vers les  sites naturels demande un petit temps d’adaptation et d’être initier, escalader avec des prises d’escalade , ce n’est pas la même chose que l’escalade en libre sur du rocher naturel.
A vos début vous serez fatigué au bout d’une demi-journée à peine, plus vous progresserez et plus vous aurez de l’endurance au niveau des bras.

Et ensuite le perfectionnement ?

Comme tous les sports l’idée c’est de progresser, si vous souhaitez aller vers les grandes voies il faudra s’orienter vers un stage de perfectionnement à l’escalade. C’est un peu comme grimper une montagne mais en faisant plusieurs longueurs. Votre guide vous apprendra à faire un relais dans une grande voie afin de pouvoir assurer du haut votre partenaire dans la paroi, puis vous repartez en tête cordée, et ainsi de suite jusqu’en haut de la voie.
Toutes les informations sont consignées dans ce que l’on appelle un Topo d’escalade, c’est un petit livre qui récapitule toutes les informations techniques dont le grimpeur a besoin avant de se lancer dans l’ascension de sa voie : hauteur de la falaise, nombres de dégaines nécessaires, longueur de corde nécessaire, rappel, matériel spécifique (friends, coinceurs, pitons etc.) il indique aussi si certains passages se franchissent en escalade artificielle mais ç’est une autre histoire.
Pour progresser davantage le mieux est de s’inscrire à un stage d’escalade ou à des formations sur les règles de sécurité.

En route vers les sommets !

Une fois que vous serez bien autonome en grande voie et que vous appliquerez à la lettre les consignes de sécurité, vous aurez le plaisir de pouvoir découvrir d’autre forme d’ascension : le terrain d’aventure où l’on doit poser des points de progressions et d’assurances tout seul, la grimpe en haute-montagne ou encore les « Big Wall » du Yosèmite aux USA qui sont des parois que l’on gravit en escalade artificielle et en libre, mais sur plusieurs jours en installant un bivouac ou un Portaledge sorte de petite tente suspendu en plein vide où l’on peut passer une agréable nuit en falaise.

Où grimper en milieu naturel ?

En France nous disposons de milliers de site naturel et équipé pour la pratique de l’escalade sportive.
Juste en Haute-Savoie au pays du Mont Blanc , il y a de nombreuses écoles aussi bien en rocher granite que calcaire : Les Gaillands à Chamonix sont très connu pour la préparation des alpinistes qui séjourne dans la vallée de Chamonix ou Argentière.
Aux alentours d’Annecy ou dans le Massif des Aravis vous trouverez de nombreux site calcaire comme Le Biclope, Les Vuardes, Ablon, ou le Col de la Colombiére…
Dans le Sud de la France, les gorges du Verdon, les Gorges du Tarn, l’Ardèche ou encore Céüse sont des spots mythiques de l’escalade en falaise.