Voir l'article
Face Nord du Paré de Joux « Arav’extrem »
Certainement l’une des descentes les plus difficiles dans le Massif des Aravis… de la haute-voltige. Le ...
Le 10 juin, 1969 Sylvain Saudan chausse ses skis de 2 mètres de long au sommet du couloir Marinelli au Mont-Rose 4 563 m pour en réaliser la première descente, il est déposé par un avion, l’éthique est contestable, mais le courage énorme pour l’époque.
Nous avons du mal à nous rendre compte aujourd’hui encore, des verrous psychologiques qui pesaient sur tous ces pionniers de la discipline et des contraintes imposés par un matériel qui aujourd’hui n’a clairement plus rien à voir avec celui utilisé par Sylvain, en plus d’être la plus haute face des Alpes (2 400 m de couloir) , c’était un saut dans l’inconnu.
Je suis toujours admiratif des prouesses de nos anciens, des pionniers ou de leur parcours parfois étonnant, et réaliser cette descente du couloir Marinelli est aussi un voyage dans un passé proche et une leçon d’humilité imposer par cet immense versant Est du Mt Rose dont l’histoire est aussi fascinante que son aspect.
Plus tard, d’autres skieurs ont réalisé de magnifiques itinéraires qui continuent d’en faire rêver plus d’un aujourd’hui : Le plus mythique, est sans doute la « voie des Français (Devies-Lagarde) » skiée le 24 juin 1979 par Stefano de Benedetti, l’italien était vraiment en avance pour son temps et avait une vision moderne de la discipline.
Un skieur de l’ombre : Claudio Schranz œuvra activement sur ce versant Est du Mt Rose avec de nombreux itinéraires encore très peu repris à la Punta Parrot ou au pic Tyndal.
Plus tard en juin 1990, Dominique Neuenschwander réalisa des enchaînements d’envergure en cumulant la voie des Français au Signalkuppe et le linceul du « Nordend » en 13 h, une performance qui laisse sans voix encore aujourd’hui.
Plus récemment, en mai 2006, Fabio Iacchini, guide à Macugnaga réalisa la première descente du couloir « Solitudine » qui porte bien son nom, il fallait avoir envie au vu de l’énorme corniche qui surplombe le couloir !
En ce 10 mai 2024, toutes les remontées mécaniques sont fermés, les refuges ne sont pas gardés, mais nous savons que la face va être bonne grâce à nos collègues guides de Macugnaga, c’est le moment de faire un pèlerinage avec une équipe de génies qui ignorent encore que cette mission va nous décapsuler les mollets : nous partons de Gressoney avec Cedric, Marion & Yuji pour une traversée jusqu’à Macugnaga, 30 km de bonheur avec des joyeux lurons, le matin même nous ignorions encore quelle option serait envisagée.
Au final, tout était parfait, la neige, les compagnons, le beaufort, le saucisson, la météo et les pâtes à Macugnaga, merci les amis d’avoir rendu cette aventure si belle et merci à Alessandro, Raimondo pour vos bons conseils.
Conditions rencontrées et infos utiles pour le couloir Marinelli au Mont Rose en boucle:
Jour 1: D+ = +1730m Horaire: 6h environ avec des pauses.
Montée au refuge le 09 mai départ 13h depuis Gressoney (1900m) ski au pied pour le refuge Citta di Mantova ( 3498m)
Pas de gaz au refuge/ ni couverts/ mais des couvertures
Neige collante et très lourde/ Chaleur étouffante/ remontées par les pistes puis itinéraires d’hiver.
Arrivée au refuge vers 18h/ 18h30
Météo, ciel clair et quelques nuages cumulus-Regel nocturne excellent
Iso 0°C à 3200 en hausse à 3600 m
Jour 2: D=+1200m / D- = 3100 m / Horaire: 5h environ avec des pauses.
Départ du refuge à 5H30 pour aller au col de la Zumstein (4500m environ)
Regel excellent à la montée puis Neige froide et poudreuse vers 3800/ 4000m
Départ dans la face est vers 10h30 ( un peu tardif, mais on a skier très vite car ça chauffait déjà beaucoup en dessous de 4000m) ( Face EST)
Environ 40 minutes de descente jusqu’à la partie inférieur ( 1h pour arriver à la cabane Marinelli qui marque la fin des vraies difficultés) mais il reste encore 900 m de descente jusqu’à la moraine du glacier du Belvédère, puis 800 m encore jusqu’à Macugnaga (1400m) que nous avons pu faire quasi ski aux pieds moyennant quelques très courtes sections à pied)
Certainement l’une des descentes les plus difficiles dans le Massif des Aravis… de la haute-voltige. Le ...
C’est une petite montagne mais qui offre de belle ligne, loin de la foule de ...
Un petit tour en Suisse, dans un très bel endroit! Le Val d’Illiez (Champéry)…Magnifique descente ...