Voir l'article
Cascade de glace dans les Aravis
Découvrez la cascade de glace en école ou en plusieurs longueurs dans les Aravis ou ...
La cascade de glace est un sport extrême qui se pratique sur les cascades ou ruisseaux gelés en montagne l’hiver par les températures froides négatives, cette pratique s’apparente à l’Alpinisme en goulotte mais elle beaucoup plus difficile puisque il s’agit d’une glace extrêmement dure formée par l’eau et non par la neige souvent plus tendre.
En fonction de l’inclinaison, de la stabilité et des conditions de gel, la cascade de glace est plus ou moins difficile.
Les plus faciles sont les ruisselings , sorte de ruisseau figé l’hiver où le débutant pourra s’initier en grimpant des ressauts de glace.
Il y a de nombreux itinéraires dans les Alpes, du débutant à l’expert mais aussi en perfectionnement.
Comment débuter en cascade de glace ?
Il n’est pas forcément nécessaire d’être un pro de l’escalade mais il faut posséder les bases de l’assurage. Vous pouvez débuter la cascade en grimpant dans des ruisseaux (Ruisselings) peu incliné, cela vous permettra de vous familiariser à l’usage des piolets, crampons et broches à glace. En général plus une cascade est raide entre 75° et 90°, plus elle est difficile et physique à escalader, entre 45° et 75° on considère ça comme de l’initiation, la cotation n’excédant pas 3+ dans ce degré d’inclinaison, cela vous permettra de grimper d’abord avec vos pieds en vous appuyant sur vos crampons.
En général le topo de la cascade vous indiquera le nombre de longueurs et de relais, la hauteur, la difficulté, l’engagement, le matériel nécessaire ou encore la meilleure période.
Certains accès peuvent se faire en ski ou en raquette, il est donc nécessaire de bien prendre toutes les informations avant de se lancer sauf si on est avec un guide de haute montagne.
Quel matériel nécessaire pour la cascade de glace ?
Les piolets : Il faut des piolets de cascade de glace ou piolets traction, en général ceux-ci ont un manche galbé afin de protéger la main lorsqu’on frappe la glace, leur forme étrange ou alors muni d’une poignée permet un meilleur confort de prise en main et de frappe.
La lame en acier forgée est dentelée pour permettre un ancrage en profondeur dans les glaces les plus difficiles, lors de votre ascension vous apprécierez de disposer de dragonne pour vous reposer ou d’une grosse poignée vous permettant de mettre les 2 mains sur le même piolet.
Des marques comme Petzl, Grivel ou Black Diamond sont des références en la matière.
Les crampons : Ils sont avec 12 pointes très acérées, les 2 pointes avant sont très importantes car elles permettent de pousser sur les pieds et ainsi d’économiser les bras lors de l’escalade.
Le système de fixation à la chaussures doit être fiable et inarrachable, les crampons doivent être muni d’un système « anti boot » permettant à la neige de ne pas adhérer sous la semelle de la chaussure d’alpinisme.
Les Chaussures : Isolante et étanche elles doivent être cramponnable et très rigide semelle pour pouvoir supporter des appuis très fort sur les pointes avant. Le confort est aussi très important puisqu’elle reste toute la journée aux pieds !
Le casque : Il est indispensable pour vous protéger des chutes de glaçons ou d’autres objets pouvant dégringoler du dessus.
Les vêtements : De la tête au pied, il faudra bien se couvrir avec des vêtements souples et résistants de type Goretex ou membranes afin de ne pas se faire mouiller par la glace ou la neige.
Les gants il en faudra plusieurs paires, ils ont tendances à s’humidifier, le mieux est d’avoir des gants fins pour grimper, et une bonne paire bien chaude pour le relais.
Le sac à dos de 30 ou 40 litres vous permettra de ranger votre matos de cascade, les mousquetons, les cordes ou un bon thermos de thé !
Où pratiquer la cascade glace ?
Il y a de nombreux spots pour pratiquer la cascade de glace en montagne ou même dans des secteurs plus éphémères.
Idéalement il faut se rendre dans les vallées les plus froides en période hivernal, plus c’est glacé et à l’ombre mieux c’est, en gros une belle face nord !
Autour d’Annecy et des Aravis il y a de nombreux spot de cascade de glace : La Vallée de Montremont, Manigod ou de La Giettaz sont des superbes spots pour les débutants ou glaciéristes déjà initiés à la verticalité et à l’ambiance. Il n’est pas rare de croiser des guides de haute montagne un peu partout avec leurs élèves ou même des cascadeurs de haut niveau.
Autour de Chamonix, il y a de nombreux spots comme le vallon de Bérard, Trient ou Argentière, cela donne une ambiance féérique car vous êtes au pied du Mont-Blanc ! La vision des séracs et des glaciers vous donnera des envies alpines.
Dans les Écrins et le massif de l’Oisans, il ya le vallon du Fournel qui est un peu le spot ultime de cascade de glace, les cascades sont spectaculaires et elles disposent d’une ampleur incroyable, en fonction des conditions les alpinistes ou les grimpeurs se lancent dans des lignes où les stalactites ne sont pas plus épaisses que quelques mètres. Juste de quoi mettre des broches à glace et ancrer ses piolets.
D’autres régions abrite des joyaux givrés : L’Ubaye, Le Vercors, Les Pyrénées , le Valgaudemar etc…