Alpinisme

L’Alpinisme c’est gravir les sommets en utilisant différentes techniques de progression et surtout en se faisant plaisir.

Pour pratiquer cette discipline il faut avoir le goût de l’effort, une dose de courage et une âme d’aventurier.
Les Alpes sont un immense terrain de jeu, des massifs pré-alpins calcaire au grands sommets du massif du Mt Blanc le choix des courses en montagne est large et varié.

Ils existent plusieurs catégories de courses a effectuer en fonction des saisons:

Les courses de rocher, ce sont majoritairement des courses d’arêtes qui se déroule en altitude, elles peuvent comporter une approche glaciaire ou pas, parfois longue , parfois engagée, et parfois facile… les courses de rocher sont vraiment la base de l’alpinisme, elle demande un sens de l’itinéraire et une aisance en escalade, quelques exemples: Arête du Doigt à la Pointe Perçée, Traversée des Aiguilles d’Arolla, Aiguille de l’M à Chamonix, Voie Bacquet-Rébuffat à l’Aiguille du Midi…. ou encore les grandes voies de l’envers des Aiguilles.

Sur les Aiguilles d'Entréves
Alpinisme -Course de Rocher

Les courses de mixte, mixte glace, neige et roc , discipline maîtresse de l’alpinisme ces courses d’altitude nécessitent des conditions particulièrement bonne, on y utilise différentes techniques de l’alpinisme tel que le cramponnage 10 pointes ou 2 pointes avant, les techniques de progression en glace et neige , les techniques de progression en rocher et glace….ces courses nécessitent une bonne condition physique et des pré-requis. Quelques exemples: Grépon-Mer de Glace, Traversée des Aiguilles d’Entréves, L’Arête des Cosmiques,  Goulotte du Tacul… etc

Alpinisme
Alpinisme au Mt Rose

Les courses de Neige, elles se déroulent principalement sur des pentes de neige de 30 à 55 ° , elles sont souvent classique et en altitude, en zone glaciaire… ces sont des courses qui peuvent se faire avec des bonnes conditions de neige dur afin de ne pas trop « enfoncer ». Elles font souvent rêver car c’est un peu ça l’alpinisme : Un beau  sommet de neige immaculée et pointu ! Quelques exemples: Le Mont-Blanc, L’Aiguille verte par le Whymper, Tête Blanche, Mt Blanc du Tacul etc…

Alpinisme au Mont-Blanc
Sur l’Arête de Bionassay

Vous trouverez sur ce site de nombreuses courses en montagne, évidement ce n’est pas exhaustif mais vous pouvez me contacter pour tout vos projets en montagne. Je vous donnerai informations et tarifs pour chaque course en fonction de vos envies.

D’autres aventures estivales à partager :

Canyoning
Via Ferrata
Escalade