Voir l'article
Couloir Marinelli au Mont-Rose 4563 m
Le 10 juin, 1969 Sylvain Saudan chausse ses skis de 2 mètres de long au ...
Le matériel de ski de pente raide, c’est quoi ? voici une liste détaillée et commentée de ce qu’il faut avoir pour pratiquer le ski de pente raide, et quelques conseils pour bien choisir son matériel avant de venir en stage avec moi pour se former !
Les skis sont l’élément de base pour le ski de pente raide, c’est le premier interface entre vous et la neige, il est donc important que vos skis vous apportent confiance, sérénité et sécurité en toute circonstance. Aujourd’hui, les skis modernes sont bien moins adaptés à la pratique du ski de pente raide, car ils répondent à un marché et à une demande marketing, les skis doivent convenir au plus grand nombre pour se vendre.
Voici 3 grands axes pour choisir de vrais ski de pente raide :
– Les lignes de côtes devront être le plus droit possible, un ski avec un rayon trop court n’est pas forcément un bon ski de pente raide, un ski avec un rayon plus long et plus rigide en torsion apportera une meilleure accroche et un comportement plus homogène dans les neiges difficiles, si le ski se déforme trop, la prise de carre sera moins fiable et franche, ce qui n’est pas une bonne chose en neige dure.
– La taille, il est préférable de prendre un ski un peu plus court que le normal… Autrement dit, si vous mesurez 1,80 cm, prendre un ski de 170 cm en couloir vous apportera plus de maniabilité et de facilité dans vos virages, vous allez aussi gagner un peu de poids ce qui n’est pas négligeable quand on part sur une sortie longue.
Évidement le ski sera moins facile en neige profonde ou à en grande vitesse dans des terrains moins raides.
– Le poids du ski est un paramètre important, je ne recommande pas de prendre des skis trop légers, ils sont souvent plus fragiles, les marques ont tendance à mettre avant des skis des plus en plus légers, mais qui perde en polyvalence, il est vrai que le carbone permet d’apporter un gain de poids considérable mais souvent au détriment de la longévité et de la conservation de la rigidité puisque le carbone perd 50 % de sa résistance au bout de 12 à 18 moins d’utilisation.
En gros, pour bien choisir ses skis de pente, il ne faut pas être une victime du marketing, et aller un peu à contre-courant ! Mais cet avis est personnel bien évidement….
Malgré tout, certaines marques proposent des modèles intéressants, c’est le cas de Blizzard avec sa série 0 G 85 ou 0G95 de l’année 2020, les Solis de Black Crows, ou encore la marque Majesty avec les Superwolf, cette liste n’est pas exhaustive, probablement d’autres marques peuvent proposer des modèles intéressants, le mieux étant de tester avant en condition difficile.
Aujourd’hui, dans le monde du ski de pente raide, les fixations à insert légères ont fait leur preuve, on ne compte plus les descentes réalisées avec ce genre de fixations. Leur fiabilité est incontestable. Cependant, quelques précautions sont à prendre en compte pour garantir leur fiabilité :
– Un graissage régulier des mécanismes à ressort et des mécanismes nécessitant une lubrification.
– Gratter avec un petit tournevis ou une pointe la glace ou la neige collée dans les insert de vos chaussures de ski avant chauffage peut éviter des désagréments.
– Un bon réglage et une vérification minutieuse de celui-ci s’imposent régulièrement.
La fixation doit aussi être adaptée à votre ski. ( à savoir qu’une fixation à insert n’est pas forcément adapter à des skis trop larges en raison d’un bras de levier moins efficace et d’une conduite du ski moins confortable comparé à une fixation alpine classique)
Les stop-skis ne sont pas indispensables, mais peuvent apporter un confort lors des opérations de chauffages et déchaussages, ils permettent aussi de bien caler le talon de la chaussure au niveau de l’insert arrière.
Les bâtons de ski de pente raide sont une composante importante de l’équilibre et de la sécurité à ski de pente raide. Ils peuvent servir d’ancrages au moment des phases de chaussage et déchaussage et doivent donc pouvoir se planter assez facilement en les retournant côté poignées.
À l’inverse, le côté rondelle sert énormément soit pendant le déclenchement des virages, et réception : la rondelle servant à ne pas enfoncer la totalité du bâton lors d’un appui trop fort ou d’un déséquilibre, les bâtons jouent donc le rôle de capteurs, voire même palpeurs avant le déclenchement du virage, en phase de virage, ils apportent de l’équilibre avec une sorte de 3 éme point d’appui lors du virage, puis au moment de la réception peuvent permettre la stabilisation de la fin du virage.
Aujourd’hui, la majeure partie des skieurs de pente raide, utilisent des bâtons avec dragonne et poignée en mousse prolongée jusqu’au milieu du bâton, cette poignée longue tubulaire se différencie des bâtons classiques disposant d’une vraie poignée moulée formant souvent une sorte de relief difficile à enfoncer dans la neige en cas de neige dure.
Autrement dit un bon bâton de pente raide est composé d’un tube de longueur variable avec une préhension en mousse de 30 à 40 cm sur le haut du bâton, une dragonne, une rondelle large, et une pointe si possible acérée se plantant dans les neiges dures.
Télescopique ou pas ? Longtemps, les bâtons télescopiques étaient considérés comme peu fiable, dangereux car pouvant se rétracter au moment du virage lors d’un appui trop fort. Aujourd’hui, les fabricants proposent des systèmes fiables et si vous prenez soin de bien régler vos bâtons télescopiques, vous pouvez franchement charger un bâton télescopique de tout votre poids sans risquer de le plier.
La marque Black Crows propose d’excellent bâtons pour le ski de pente raide, la marques A 2-16 aussi avec seul inconvénient qu’ils ne sont pas télescopiques, en revanche la préhension, le poids et l’ergonomie est incroyable.
Les chaussures de ski de pente raide doivent posséder un très bon appui arrière, c’est-à-dire une bonne rigidité à la flexion arrière en cas de déséquilibre vers l’arrière. La flexion standard d’une chaussure de ski pour l’activité est comprise entre 100 et 120 de flex, mais évidemment cela va dépendre de votre poids et de votre façon de skier. Plus on est capable de gérer et de contrer le déséquilibre avant-arrière sur la neige, plus on peut se permettre de prendre une chaussure souple voir légère au détriment de la polyvalence de celles-ci.
En revanche, le poids et le confort à la montée ne doivent pas être négligés, car lorsqu’il faut remonter un couloir avec quelques passages en mixte à escalader, mieux vaut avoir un bon débattement arrière.
Les modèles Scarpa F1 , Tecnica OG , ou encore Salomon mtn sont de bon compromise aux chaussures trop légères et souvent fragile en carbone.
Le sac à dos doit être épuré et fonctionnel, il doit permettre de pouvoir fixer les skis sur le sac de façon confortable pour les longues heures de portage, et vous, il doit aussi permettre de le faire rapidement.
Les piolets et les crampons doivent être accessibles rapidement et facilement lors des opérations de chaussages et déchaussages.
Un volume de 30 à 40 litres semble un minimum pour une journée de pente raide. De nombreux modeles conviennent à la pratique mais éviter un modéle avec trop d’accessoires ou des sangles parfois inutiles.
Là encore la sobriété est de rigueur, des piolets à tête en acier forgés sont obligatoire pour ancrer dans les glaces les plus difficiles et pour apporter de la sécurité si l’on doit escalader une petite goulotte ou un passage en mixte.
Le manche doit être légèrement galbé pour permettre une utilisation en piolet traction, avec un manche de 35 à 50 cm en fonction de votre taille.
Le manche peut être équipé d’une gâchette escamotable ou mobile qui lorsqu’elle est remontée vers la panne, permet une meilleure pénétration dans la neige en cas d’utilisation de celui-ci comme ancre.
Les piolets de dry-tooling avec poignée sont inutiles.
Pointe avant en acier à minimum si ce ne sont les 12 pointes ! Là encore vous devez être serein sur vos crampons et prêt à affronter d’éventuel passage de mixte (glace, neige et rocher) , les crampons en alu ne sont pas adapter même s’ils peuvent suffire amplement dans certaines situations.
Le pointes avant doivent être horizontales et plutôt classique pour permettre de porter dans la neige, les pointes avant verticales de type « cascade de glace » ou » Dry » sont moins confortables.
Il faut privilégier les systèmes entièrement automatiques à étrier les systèmes semi-automatiques ou à lanières sont beaucoup moins fiables sur des chaussures de ski.
N’importe quel baudrier d’escalade, de ski-alpinisme ou d’alpinisme peut convenir, l’important et disposer d’un pontet central pour s’encorder, descendre en rappel ou assurer. Le poids est aussi non négligeable. De nombreux modelé sont dédiés à la pratique du ski-alpinisme et peuvent convenir pour le ski de pente raide.
Un casque d’alpinisme classique peut convenir, il vous protégera des chutes de pierres, de glace ou d’autres objets pouvant vous blesser. Un casque de ski alpin semble trop chaud et lourd surtout au printemps…
– Une broche à glace légère permet de longueur 17 cm ou plus permet de réaliser des lunules en glace ou une broche éjectable.
– Une broche à glace plus courte à sortir et visser rapidement
– 2 ou 3 pitons variés
– 4 ou 5 mètres de cordelette en diamètre 6 mm
Ce type de matériel n’est pas à négliger à ski de pente raide.
– DVA 3 antennes, révisées et affichage digital
– Pelle à neige en alu avec manche fonction pioche
– Sonde en alu avec système de tension solide
-Une petite trousse à pharmaçie
-Une application de géolocalisation ou un système d’alerte en cas d’accident ( Radio Secours, Garmin InReach etc..)
Une longe réglable pouvant permettre de s’assurer ou de s’attacher à un relais en réglant la longueur peut être plus confortable, la longe Petzl simple adjust met toute le monde d’accord.
Une longe classique en corde ou sangle peut suffire amplement suivant le terrain et la situation.
Une paire de gants avec manchette pour remonter le couloir (de bons gants d’alpinisme) pour brasser de la neige
Une paire de gants pour la descente
Des sous-gants légers en secours ou en cas de grand froid en fond de sac peuvent être utiles.
Vous avez des remarques? J’ai pu faire des erreurs , n’hésitez pas à m’écrire pour en discuter !
-Déchausser et chausser en pente raide, voir la vidéo de Vivian Bruchez
-Résistances des ancrages en neige, voir la vidéo de l’ENSA
Le 10 juin, 1969 Sylvain Saudan chausse ses skis de 2 mètres de long au ...
Le Glacier de la Brenva en Ski-Massif du Mt Blanc Ce secteur de la Brenva est ...
Face Est de L’Arcalod « Floriane de gauche »-Massif des Bauges Face Est de l’Arcalod (2217m) Massif des ...