Voir l'article
Groenland, à la découverte de Kulusuk et du Fjord d’Angmagssalik
Du 15 mars 2019 au 29 mars 2019, nous sommes partis explorer cette île du ...
Le Pecloz- Intégrale « Deprofundis »
Le 07/01/2021
Il s’agit d’un des itinéraires les plus magiques et surprenant que je connaisse dans les Alpes du Nord. Avec plus de 1100 m de couloir, cette grande faille intégrale comporte de nombreux passages caractéristiques et surtout qui relévent de la particularité géologique du massif des Bauges.
Pour moi, c’est la 2 éme fois que je retourne dans ce magnifique itinéraire long et étroit au cœur des Bauges !
Il y a tellement à faire dans ce massif. Cette année les conditions d’enneigement en altitude au-dessus de 1500 m sont excédentaire pour les Bauges, mais le bas à tout juste 1000 est quand même peu enneigé avec à peine 25 cm de neige, mais bien tassée. Ca devrait faire, mais on devra porter au moins jusqu’à la grotte du Cristal.
Cette fois-ci avec la fine équipe est au grand complet : Cédric, Vivian , Clément et Tom sont de la partie, avec des vedettes comme ça , on va passé une bonne journée bien au frais dans ce frigod naturel qu’est la face nord du Pécloz.
Départ du parking De Carlet à 7 h 00 environ, il faut bien ça, en général quand on part du bas et qu’il faut brasser pour faire la trace, il faut compter 8 h à 11 h de course, autant dire que la journée risque d’être longue.
Après avoir remonté le ruisseau-couloir jusqu’à la grotte cristal, nous venons nous confronter aux premières difficultés de l’itinéraire : un ressaut d’une vingtaine de mètre qui normalement est en glace , mais là, c’est plus une dalle mixto-calcaire avec quelques plaquages….
La corde fixe a disparu !
Heureusement nous avons avec nous la crème de la crème, Vivian part dans cette longueur difficilement protégeable, heureusement quelques aspérités lui permettent de placer les quelques « friends » que nous avons pris avec nous, c’est fin, c’est délicat mais ça passe.
Nous poursuivons notre épopée dans la bonne humeur en admirant les passages qui nous attendent à la descente, l’itinéraire regorge d’étroiture comme la « chatière » , puis le fameux « Deprofundis » une célèbre faille très étroite sur 150 m de haut, et d’à peine 2 m de large par endroit. 3 m étant le plus large dans cet endroit!
Nous débouchons sur le passage du M, une désescalade exposée, mais pour le coup facile et en bonne condition cette fois-ci. Puis nous remontons de 20 m pour redescendre de 80 m, heureusement il y a quelques pitons qui permettent de faire des relais et de laisser la corde fixe pour le retour !
Nous sommes au pied la grande faille du Pécloz que nous remontons sur 300 m sans difficultés, la vue avec la mer de nuage est juste incroyable, le froid mordant rend l’atmosphère encore plus dense et vive !
Il est environ 14 h 30 et il est temps de descendre, nous devons prendre en compte l’inertie, nous sommes 5 et cela risque de prendre du temps !
La neige est excellente et nous enchaînons les difficultés les unes après les autres.
Une descente longue, technique, mais où on ne se fait pas peur, car l’exposition n’est pas trop importante contrairement à d’autres itinéraires de pente raide du coin.
Nous finissons notre couloir par le rappel de 35 m au niveau de la cascade de glace (celle que nous évitons par la gauche) , et malgré le faible enneigement nous arrivons même encore à skier pour rejoindre le lit du ruisseau.
Il est presque 17 h 30 et il ne reste plus qu’à rejoindre la voiture en glissant sur la piste nous ramenant au parking de Carlet ou le saucisson et le Beaufort nous reconfortera de notre journée.
Une belle aventure partagée avec les copains et de belles photos en souvenir sur cette magnifique montagne qu’est le Pécloz.
Fiche technique :
Film fait en 2013 dans la Grande Faille
Stage ski de pente raide
Du 15 mars 2019 au 29 mars 2019, nous sommes partis explorer cette île du ...
Ski et exploration du Finnmark en Norvége-Voyage ski Notre projet de ski et d’exploration du Finnmark ...
Face Est de L’Arcalod « Floriane de gauche »-Massif des Bauges Face Est de l’Arcalod (2217m) Massif des ...