Vue d'ensemble
La première ascension de l’itinéraire fût réalisée en 1903 par J.Cevey et F.Genecand du doigt à l’arête ( sortie par le cheminée Guttinger) , puis Anchierri et Boivin en réalisérent l’ascension par le ressaut sommital avec une sortie par la droite , finalement le célèbre guide et Maire de la Clusaz Yves Pollet-Villard fit la première ascension intégrale par le fil de l’arête vertigineuse.
La hauteur de l’itinéraire est d’approximativement 400 m, il faut compter 4 à 5h d’ascension de la base de l’arête jusqu’au sommet dans un niveau PD, D puis TD ( passage de 5b obligatoire).
L’escalade peut se faire en chaussons d’escalade ou en chaussures de montagne ( plus difficile) suivant la saison. C’est un itinéraire magnifique où l’escalade et l’ambiance sont au rendez-vous, surtout si la mer de nuage est présente.
Il est possible de dormir au Refuge Gramusset ( 2162m) pour rendre la course moins longue et plus convivial, dans ce cas là il est possible de partir plus tard et de d’économiser d’une longue marche d’approche.