Voir l'article
Raid à ski dans les Bauges
Le Massif des Bauges est un massif montagneux situé dans les Alpes françaises, plus précisément ...
Le Massif des Bauges est un massif montagneux situé dans les Alpes françaises, plus précisément ...
Un raid a ski de randonnée dans les Aravis, au pays du reblochon fermier ! je ...
Le massif du Mont-Rose ou de Monterosa regroupe plusieurs sommets de 4000m d’altitude. A la ...
Le Raid à ski est une pratique de ski de randonnée en itinérance, il peut se pratiquer de plusieurs façons :
En Etoile, c’est-à-dire que l’on part tous les jours du même lieu d’hébergement, par exemple un camp de bas ou un refuge depuis lequel on rayonne pour réaliser plusieurs itinéraires différents depuis ce même point.
De refuge en refuge pour réaliser un itinéraire comme une traversée ou une boucle afin de ne jamais passer la même nuit dans le même endroit.
Évidemment on peut aussi bivouaquer.
Quel niveau technique pour réaliser un Raid à Ski ?
Étant donné que le programme d’un raid à ski est modulable en fonction de la météo et des conditions de neige, il est préférable que les participants disposent d’une bonne expérience et d’une technique de ski suffisante pour participer à un raid à ski.
Il faut avoir un ski tout-terrain et être capable de skier des pentes entre 35 et 40° en neige dure ou poudreuse.
A la montée, il faut être capable de faire des conversions aisément mais aussi de mettre des crampons pour se mettre en sécurité dans des passages raides.
Si vous n’avez pas de niveau suffisant ou que vous débuter, il faudra plutôt partir sur des Raids très facile avec logement confortable, le poids d’un sac à dos nécessite d’avoir d’autant plus de technique pour pourvoir évoluer en montagne. Mieux vaut aborder sont projets d’une maniéré honnête afin de limiter les risques pendant le raid, en gardant une marge de sécurité.
Quel niveau physique ?
Le niveau physique, c’est surtout de savoir quelle dénivelée journalière vous allez pouvoir réaliser sans laisser trop d’énergie, l’idée étant de répartir le lendemain matin pour poursuivre l’itinéraire.
Si vous arrivez à évoluer à une vitesse de 300m/heure, et que vous êtes capable de faire entre 1000 et 1300m par jour, vous avez déjà un bon niveau.
Si vous évoluez plus doucement avec des dénivelés de 600 à 800m /jour il faudra faire un raid à ski plus court et moins intense en termes d’étape quotidienne.
Moins vous sentirez la fatigue, plus vous vous ferez plaisir !
Le matériel pour le Raid à ski ?
Aujourd’hui il n’y a plus une grosse différence de skiable en le matériel de ski de randonnée et le matériel de ski de piste. Les skis de randonnée et les fixations légères sont adaptés aux 2 pratiques et possèdent le même système de norme TUV, on trouve du matériel en carbone très léger.
Les skis : Prenez des skis à votre taille avec un patin entre 80 et 95 mm pour avoir un ski polyvalent et léger, toutes les marques font de super skis de randonnée tout-terrain.
Fixation de ski : A insert qui permet un déroulé plus naturel du pied en fonction marche, mais aussi un gain de poids très appréciable à la montée. Il en existe de différentes sortes qui ont tous leurs avantages et peu d’inconvénients notamment avec la butée en talon qui permet de mettre des cales dans les pentes raides.
N’oubliez pas les couteaux qui vous permettront de progresser sur les neiges les plus dures ou dans les devers.
Les chaussures de ski : Il faut se sentir bien dedans, mais le pied doit être maintenu pour la descente, elles ne doivent pas vous blesser en montée. Prenez un modèle léger avec une semelle type « Vibram » ou équivalent pour pouvoir marcher avec, des marques comme Scarpa, Dynafit, ou encore Salomon sont un gage de confort et de sécurité.
Les peaux de phoques sont très importantes, certaines sont plus adhérentes car typées pour la montée et l’accroche, d’autres plus pour la glisse et les compétitions de ski-alpinisme, il y aussi des modèles sans colle.
Je privilégie les modèles à étriers avant et arrière, avec colle, car quand il fait froid les modèles sans colles atteignent vite leurs limites.
Les bâtons à rondelle large , télescopique ou non sont importants aussi, il faut une bonne pointe avec de bonne mousse sur la poignée, les dragonnes éjectables sont adaptées en cas de risque d’avalanche.
Sac à dos : privilégier un sac à dos léger permettant de porter les skis facilement, en litrage 40 à 50 litres suffisent en général, pour les grands raids, le litrage peut monter jusqu’à 70 litres.
Le matériel de sécurité
La trilogie indispensable : DVA ( Détecteur de victime d’avalanche) , pelle et sonde font partie du sac à dos.
Le DVA numérique doit être à 3 antennes, les piles doivent être neuves ou pas moins de 50% pleine, pile de type alcaline.
La pelle à neige doit avoir un godet de contenance entre 2,5 L et 3L afin de pelleter d’important volume de neige en cas de secours, le manche doit être télescopique et posséder une fonction pioche pour pratiquer la technique du pelletage en V ou du tapis roulant, le godet en métal doit être incassable pour pelleter les neiges les plus durs.
On gagne un temps énorme en pelletage, bien plus qu’en recherche avec le DVA.
La sonde doit mesurer au minimum 2,40m et être solide, les sondes trop fragiles et trop légères sont à proscrire, on préférera un diamètre de tube important et des emmanchements coniques pour plus de rigidité.
Plus d’informations sur la sécurité ici avec Ortovox
Quelques beaux Raid à Ski
Traversée des Aravis en 4 jours
Tour du Mont-Rose 4 jours
Chamonix-Zermatt La Haute Route en 7 jours
Raid à Ski au Groenland-Côte Est