Voir l'article
Via Ferrata-Massif des Aravis
Entre Annecy, Thônes, La Clusaz et Le Grand-bornand vous trouverez pas moins des 3 plus ...
La Via ferrate est née en Italie il y a quelques années, les militaires des Dolomites concevaient des chemins de câbles pour circuler au travers de galeries creusées en pleine paroi. Il fallait être fou et déjà sportif !
Chemins du vertige ou randonnée vertigineuse, il n’en reste pas moins que la Via Ferrata demande aussi parfois de grimper des portions verticales équipées de barreaux et d’échelles… ce n’est pas toujours de tout repos et cela s’apparente aussi beaucoup a de l’escalade.
Heureusement c’est une activité ludique et riche en sensations, avec une bonne formation vous pourrez pratiquer cette activité en toute sécurité pour en tirer un maximum de plaisir.
Une activité de pleine de nature accessible à la demi-journée ou à la journée pour les âmes sportives ou les amoureux de nature quête de paysages alpins.
Comment débuter en Via Ferrata ?
Si vous n’avez aucune expérience en escalade ou en via ferrata, débuter par un itinéraire facile, nous ne sommes pas tous égaux face à l’appréhension du vide, il est donc nécessaire de se familiariser en douceur avec la sensation vertigineuse et les lignes de fuite créent par les parois et falaises. Certaines via sont très impressionnantes avec des passages sur des ponts de singe, passerelles ou des tyroliennes en plein vide pendu sur des câbles arrimés au rocher.
Par ailleurs certaines d’entre elle sont des parcours long de plusieurs heures, l’itinéraire tracé peut-être plus ou moins athlétique en fonction de la verticalité du site naturel choisi pour l’aménagement : gorge, paroi rocheuse ou même des cascades.
Il est donc préférable si l’on est débutant de partir sur un parcours peu difficile ou assez difficile mais de garder une bonne marge de sécurité, en général les itinéraires faciles commencent par une marche d’approche , puis le parcours utilise des vires à flanc de paroi en exploitant les zones les moins raides en contournant les surplombs et grottes. Les échelons sont installés de manière à rendre l’itinéraire plus abordable.
En cas de problème, il y a systématiquement des échappatoires à mi-chemin ou chaque portion difficile, il est donc possible de quitter le parcours.
Au sommet de l’itinéraire vous pourrez profiter d’une vue imprenable et d’un panoramique à couper le souffle, la descente se fait le plus souvent en randonnée pédestre sur un chemin.
Les pratiquants disposants d’une bonne condition physique pourront opter pour un itinéraire plus difficile et souvent plus aérien.
Quel matériel pour la via ferrata ?
Si vous partez avec un guide en via ferrata, celui-ci vous prêtera l’équipement complet :les longes absorbantes munis de mousquetons automatiques qui glissent sur le câble de via, ces longes sont élastiques et spécifiques pour les chutes en via ferrata, elles sont équipés d’un absorbeur de choc ou absorbeur d’énergie.
Les longes en sangle sont directement fixées sur le harnais ou baudrier qui est votre équipement de protection individuel principal pour cette aventure verticale.
Un casque de montagne est fortement recommandé pour se protéger d’éventuelle chute de pierre, les animaux comme le chamois ou bouquetin aime bien envoyer des pierres sur nous les humains qui venons les dérangés dans leur milieu naturel.
Un petit sac à dos avec une veste coupe-vent, une gourde et de quoi grignoter est indispensable.
Les gants de protection type mitaine en cuir sont appréciable si l’on doit se hisser le long des câbles ou échelons.
Le plus important c’est de bien respecter les consignes de sécurité pour éviter toute chute ou une mauvaise utilisation de l’équipement.
Où faire de la Via Ferrata
En France il existe de nombreux site de via ferrata, il existe un très bon site Via ferrata.fr qui référence tous les sites de via Ferrata.
Dans les Alpes du Nord, de très belles Via Ferrata sont aménagées dans les Aravis : A la Clusaz avec la Via Ferrata Yves Pollet-Villard, Au Grand-Bornand avec La Via du Jalouvre ou encore La Via de Thônes La Roche à l’Agathe…
Le Roc des Vents au-dessus du Barrage de Roseland dans le Beaufortin est spectaculaire aussi.
La Via Ferrata du Pont du Diable en Maurienne est située au-dessus d’un torrent dans des gorges, le simple fait d’avoir de l’eau vive en dessous des pieds rajoute une ambiance particulière.
A l’étranger dans les Dolomites en Italie vous trouverez les plus belles via ferrata du monde car elles sont aériennes et authentiques et surtout vous pourrez manger une superbe pizza après l’effort !