Ski de randonnée dans le Finnmark-Norvége

Retour sur un séjour ski de randonnée dans le Finnmark du 18 au 28 avril 2019.
« Le Finnmark, ce petit coin de Norvège authentique et sauvage » 
Le Finnmark c’est ce coin de Norvège où tu peux te balader toute une journée sans croiser quelqu’un…. Ce qui de nos jours est quelque chose de rarissime dans un pays civilisé. 

Situé dans le cercle Arctique, les journées sont longues au printemps avec un jour qui dure longtemps …. Très longtemps …Le bleu translucide et cristallin de l’eau des Fjords contraste intensément avec le blanc des glaciers et les sommets qui les entourent.


Pays de la pêche, des trolls et du ski… nature grandiose, petite maison au bord de l’eau, des rivières généreuses et une faune variée, le compte y est pour passer une bonne semaine. 


Il n’est pas rare au plein cœur de l’hiver d’apercevoir les orques chasser les bancs de harengs ou même les phoques. Les baleines n’hésitent pas à venir saluer les quelques bateaux qui naviguent dans ces bras d’océan qui viennent littéralement creuser les montagnes qui les entourent.

Autant dire que la pratique du ski de randonnée dans un univers aussi préservé est une expérience exaltante surtout si l’on apprécie la nature et si on aime contempler des paysages.


Pour autant, la civilisation est bien présente et les accès routiers permettent de se rendre quasiment partout pour le ski.  Les logements, quant à eux, sont à l’image de l’habitat scandinave : simples, fonctionnels et cosy… un superbe cocktail réuni où il ne manque plus qu’un élément : la gastronomie !  Saumons morues et rennes seront vos mets de prédilection pour ce séjour.

Les dénivelés ne sont pas des plus importants, le plus haut sommet est le Loppatinden 1190m, situé tout au sommet d’une immense calotte glacière. L’itinéraire traverse des lacs gelés et prend fin sur l’immense glacier Øksfjordjøkelen. C’est une balade somptueuse et incroyable au-dessus des plus beaux Fjord du Finnmark, la descente n’est pas en reste et nous avons pu bénéficier de condition printanière avec une neige très skiante.


Ce qui fait avant tout la qualité d’un séjour c’est d’abord les personnes qui constituent le groupe, un groupe c’est un cumul d’expérience au travers de chacun des membres mais aussi une ambiance, cette fois-ci les skieurs sont : Sophie, Stéphane, Emeline, Christelle, Céline et Olivier , nous voilà parti à la découverte de cette contrée du Nord du globe dans une ambiance plutôt joviale.


Le ton est vite donné au moyen de bonnes blagues autour de la gastronomie locale à base de morue, si bien que le groupe est vite rebaptisé du même nom avec le retour du #moruepower sur les réseaux sociaux forcément de circonstance pour chacune des photos postées.


Malgré le mauvais temps annoncé en début de semaine avalancheux et même de la pluie, ce qui est vraiment rarissime à cette période dans cette région du monde, nous parvenons à trouver des créneaux pour skier d’agréables contreforts en neige ramollie… avec une météo capricieuse il faut savoir s’adapter.

Nous poursuivons notre séjour au gré de découvertes de combes et vallées aux alentours du village de Nuvsvag qui sera notre camp de base pour la semaine.


Il faut dire que la région ne déborde pas de logements ! Ni même de restaurants…  Mieux vaut prévoir de loger chez l’habitant ! 
Le séjour se termine en beauté à Jokelfjord où le bateau nous dépose pour faire la classique du coin : le Fjelltindnasen qui culmine a plus de 1041m. A son sommet, la vue est incroyable et donne sur une lagune glaciaire où un gros sérac purge ses blocs de glace continuellement, c’est vraiment très spectaculaire.

Cette semaine est passée bien trop vite et il est déjà temps pour nous de repartir avec l’envie de revenir skier ces montagnes norvégiennes un jour prochain.

Matériel technique utiliséM

Ortovox pour le matériel en laine ( idéal pour la transpiration) et les pelles à neige ! Pelle pro Alu 3 et Sac à dos Peak 40.

Salomon pour les skis et chaussures MTN 

Julbo pour les masques et lunettes Aerospace

Appareil photo Lumix GX8 de Panasonic fidèle compagnon indestructible tropicalisé !

Les plus belles photos:

Consultez aussi:

Voyage ski en Norvége

Voyage et ski de couloir dans les Alpes de Lynge