Couloir Nord du Trélod 2181m-Massif des Bauges

17/02/2019 Couloir Nord du Trélod avec Mickael et Mathieu Bijasson.

Le Trélod est l’une des plus hautes montagnes des Bauges, ce massif est vraiment méconnu des skieurs-alpinistes et pourtant il regorge d’itinéraire somptueux et sauvage.
Tel un immense coup d’épée dans le calcaire, le couloir Nord est moins terrible que sa voisine « La Grande Faille » du Pécloz où il n’est pas tellement possible de faire de grandes courbes, ces deux couloirs sont pourtant de grands classiques et faire ces descentes en poudreuse reste un « must ».

Couloir-Nord-Trelod-1170253
L’objectif du jour, vu depuis le Col de la Dent des Portes

La meilleure façon d’accéder à ce sommet est sans doute de réaliser la course en boucle:

Départ du « Cul du Bois » -Doucy 1080m , montée à la Dent des Portes 1932m- Sommet du Trélod 2181m -Descente du Couloir Nord 500m- Remontée à la Dent des Portes -descente sur le « Cul du bois ».

Le rendez-vous est fixé à 7h00 à Annecy, nous voilà parti Mika, Matt et moi-même direction le Massif des Bauges; petite leçon de géographie:

« Le massif des Bauges, ou plus communément les Bauges, est un massif montagneux calcaire des préalpes françaises du nord, se situant à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et culminant à plus de 2 200 mètres d’altitude.

Le cœur du massif forme le pays des Bauges, façonné par l’élevage laitier traditionnel, alors que les pentes externes du massif appartiennent historiquement aux versants des grandes vallées environnantes. Tant par la richesse de la faune que par celle de la flore, le patrimoine naturel est remarquable et constitue l’un des atouts majeurs du Parc naturel régional du Massif des Bauges créé en 1995.

Depuis les années 1990, le massif des Bauges, entouré de villes dynamiques (Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry, Albertville), bénéficie d’investissements, attire une nouvelle population et se repeuple légèrement.

Les natifs et habitants des Bauges s’appellent les Baujus »

Il existe aussi une bière locale qui s’appelle la baujue: http://biere-labaujue.com , indispensable pour toute réhydratation après une sortie ski dans les bauges.

Couloir-Nord-Trelod-1170248
Matthieu Freestyler de La Clusaz égaré dans les Bauges.

La première partie de l’ascension s’effectue dans une traditionnelle forêt des Bauges entrecoupées de clairières bucoliques, l’enneigement est excellent en cette mi-février et nous progressons rapidement en direction du col des Portes, 150m avant le col, la neige est dure et nous devons mettre les skis sur le sac à dos. Arrivé au Col, nous nous rendons compte que cette sortie devait être inscrite au programme de la dernière collective d’un club de ski de randonnée au vu du nombre de skieurs dans la zone. Vive les week-end de Février !
Nous rejoignons sans souci la magnifique arête qui mène au sommet du Trélod, elle est totalement déneigée, mais du coup c’est rapide à monter.

IMG-20190217-WA0000
Toutes les 3h30 une pause thé+gnôle s’impose

Au niveau du couloir nous décidons de mettre les crampons qui s’averont très utiles pour monter au sommet du Trélod car les dernières pentes sont raides et exposées.
Nous sommes les seuls au sommet, malgré beaucoup de monde qui s’engouffre dans le couloir, la température y est d’ailleurs beaucoup plus agréable et nous profitons de ce moment pour admirer le paysage somptueux qui s’offre à nous sur les Aravis, le Mont-Blanc et les Bauges !

Couloir-Nord-Trelod-1170263
Les 2 Freestylers Mickael et Matthieu admirent la vue depuis le sommet du Trélod
IMG-20190217-WA0002
C’est « pentu » mais pas trop alors on met quand même les crampons

La descente du couloir c’est majeur, mais bon nous sommes un peu les derniers servis, c’est ça quand on travaille la semaine, on rate le bon créneau de neige poudreuse et de beau temps.
C’est pas grave, nous allons quand même passer un bon moment, il n’y pas de mauvaise neige, que des mauvais skieurs !

Couloir-Nord-Trelod-1170420
C’est parti pour une descente à fond dans l’ pentu pour Mickael

Le couloir ressemble plus à une piste noire un peu trafolée mais bon c’est l’occasion de prendre le temps de faire des variantes et là-dessus, Mika et Matt ne sont pas en reste, saut de barre, petit couloir ou rampe sur les côtés, tout y passe pour gratter un lopin de poudreuse !

Couloir-Nord-Trelod-1170340
Matthieu Bijasson en action ( il a oublié les languettes de ses chaussures…)

Ce couloir fait quand même 400m de dénivelé et on se dit qu’en poudreuse avec de bons gros « fats-skis » ça doit être un bon plan… ce n’est que partie remise.
Nous profitons à fond de l’ambiance offerte par ces lieux magiques pour skier et prendre quelques photos, nous ne sommes pas stressés par la météo ou la nivologie aujourd’hui.

Couloir-Nord-Trelod-1170523
Petite variante étroite pour Mika

Après avoir profité d’une bonne descente en versant nord, il ne nous reste plus qu’à remonter sous le soleil du versant Est afin de rejoindre le col de la Dent des Portes, petite remontée de 300m environ afin de s’avaler une autre partie de la descente : Le Versant Ouest de la Dent des Portes qui sera tout en neige printemps jusqu’à la voiture.
Là encore les 2 avions de chasses ne font qu’une bouchée des pentes sommitales !

Couloir-Nord-Trelod-1170616
Mathieu sous la Dent des Portes

Les grandes pentes sont à appel au Freeski et à la liberté, nous envoyons de grandes courbes, quelques randonneurs encore en train de monter semblent impressionnés par la vitesse importante à laquelle nous les croisons.
Nous arrivons vite dans la forêt, là ça ressemble plus à du slalom spécial entre les arbres, puis à du slalom très très spécial entre les branches.
Ca fait les cuisses !

IMG-20190217-WA0001
Arrivée au « Cul du Bois » We are the Champion !

On vient quand même de se faire une bonne bavante depuis la voiture D+/D- = 1590m
On est encore loin des records de la Pierra Menta ou des Killian Jornet mais le soleil nous a bien desséché , il faut dire que la température est presque à 12°c en plaine….rien de tel qu’une petite halte au Bar la Vipérine, haut lieu du ski de randonnée en Bauges !