Ski en Sibérie

Voyage ski de randonnée en Sibérie, dans les montagnes de LuzHa avec Skiing in siberia.

Partir pour un voyage ski en Sibérie c’est bien plus que de passer une semaine dans une station à 300 bornes de chez soi… Le dépaysement est plus que garanti !

La première grosse aventure est d’arriver à destination. En effet, il faut compter 2 vols de 4h pour arriver à Novokuznesk, une heure et demie de taxi, une heure et demie de train pour atteindre le village de Luzhba, le train étant le seul accès possible. Les reliefs ne sont pas très abrupts et la lumière est rasante. La langue russe, inconnue pour nous, se transforme souvent et à notre grand confort, en quelques mots d’anglais, nécessaire pour passer une nuit ou pour commander à manger…

Contrairement aux idées reçues, que ce soit en montagne ou en ville, nous avons été très bien accueillis. Certains se demandent ce que l’on fabrique ici, d’autres s’amusent des multiples couches que nous revêtons, et bien souvent un simple sourire permet de pallier les barrières de la langue et cela, à notre grand étonnement car à première vue on n’imagine ne jamais pouvoir faire sourire un russe !

Reprenons où nous en étions… Une fois débarqués le long des rails, nous avons rejoint le village de Luzbha constitué de petits chalets en bois, qui allait être notre camp de base pour la semaine. Chaque matin départ de la cahute à 8h30, et le ton etait donné avec des températures atteignant -23°C. Oui, vous avez bien lu -23°C !

Nous avons effectué environ 7500m de dénivelé positif… et négatif. La neige était sublime, 40 à 50 cm de poudreuse tellement facile à skier! Nous avons évolué le plus souvent dans une forêt de longs sapins effilés, typiques de la taïga, qui subissent une température allant de -50°C l’hiver à +30°C l’été ! Heureusement pour nous, il a fait au plus froid -26°C, mais attention en janvier et février les températures descendent vertigineusement ! Tant que l’on est en action pas de problème, dès que l’on s’arrête, on gèle sur place !

Lors de cette aventure, nous avons eu la chance d’être en compagnie d’un bon groupe de skieurs et de déconneurs, avec qui nous avons dégusté chaque virage de cette poudreuse sibérienne. Ainsi je tiens à remercier Pierre-Philippe, Laurent, Eric, Yoan et Jano pour leur incroyable bonne humeur !

 

Voir la galerie photo du voyage en Sibérie ( Tous droits réservées)

Vous souhaitez partir skier en Sibérie avec un guide et découvrir de nouveaux horizons ? Contactez moi avec ce formulaire ou plus d’infos ici.