Le Mont-Blanc à Ski 4810 m

Le Mont-Blanc à ski, c’est toujours une grande aventure de fin de saison, surtout quand tu pars du Plan de l’Aiguille pour rejoindre le refuge des Grands-Mulets. Avec pas loin de 2200m de denivelé positif à réaliser dans la journée ( si tu comptes vraiment toute les petites remontées que tu dois faire pour rejoindre les différents étapes….) car dans les topos ils annoncent 1800m…c’est quand même la grosse journée !
Cette fois-ci équipe de choc: Martin, Romain, Guillaume et Daniel… les conditions météo sont « Dantesques », ciel bleu, pas de vent et Iso 0 à 4000m … avec de la poudreuse tassée.
Je crois qu’on aura bénéficié de superbe condition météo pour cette course de rêve.
On est parti du Plan de l’Aiguille dans la matinée pour rejoindre le Refuge des Grands Mulets, il faut passer par la « Jonction » c’est un endroit très crevassé où il est quand même prudent de s’encorder et de prendre des précautions… même si tu croises des cordées pas encordés, il y a quand même de grosses crevasses!
Superbe accueil de Ludo, le Gardien… un gars du Massif des Aravis, c’est pour ça!
Habituellement il brasse lui même la bière au Refuge, pour l’occasion grâce à nos Sherpas Low-cost on a monté de la bière pour l’Aprés-repas au refuge.
Le lendemain on est parti à 2H30 ou 3H ? je ne me souviens pas trop je devais encore dormir… les départs c’est toujours magique la nuit, l’avantage c’est que tu vois rien, du coup tu ne vois pas la distance qui te sépare du sommet… on est passé par les grands plateaux et c’était pas plus mal, les séracs étaient pas abominables cette année.
Quand on est arrivé au Refuge Vallot le soleil s’est levé, là c’est juste magnifique…. mais c’est aussi là que ça devient dur pour certains, l’altitude, les skis sur le sac, et les crampons  il y a encore quelques heures de marches sur une arête des bosses parfois éfilée à gravir.
En tout cas la récompense c’est quand même le sommet… c’est quand même une bonne mission de monter sur ce gros tas de neige et pour la descente c’est quand même bien d’avoir les skis et d’être avec des bons skieurs.
Bref… le Mont-Blanc à ski c’est vraiment super ……