Ski freeride au Glacier de Toule-Massif du Mt Blanc

Du sommet de la pointe d’Helbronner,  3462 mètres, en quelques minutes, on accède à la Haute Montagne et à des itinéraires de ski Hors Piste majeurs.

Un accueil Italien de qualité sur ce versant ensolleillé du Mt Blanc.

Le glacier de Toule, versant italien du Mont-Blanc, présente plusieurs variantes possibles pour du ski Hors piste à la descente. L’itinéraire est plus soutenu que la classique Vallée Blanche mais aussi moins fréquenté lors des grandes affluences.

La journée commence par la traversée du tunnel du Mont Blanc depuis Chamonix, puis nous prenons le nouveau téléphérique d’Helbronner, une merveille de technologie. En quelques minutes, nous atteignons le sommet, d’où nous partons pour une marche de 30 min sans dénivelé ou presque. Un petit escalier et c’est parti pour la descente du Glacier de Toule à skis

Pour déjeuner, on s’arrête au Pavillon d’Helbronner (2200 m) et  on peut enchaîner plusieurs itinéraires à skis jusqu’à Courmayeur si les conditions sont bonnes. Il est également possible parfois de rejoindre Chamonix par la vallée noire, une variante de la vallée blanche, et d’empiler les descentes dans une même journée.

Vous souhaitez découvrir cet itinéraire avec un guide de haute-montagne ? Contactez moi avec le formulaire ci-dessous.